Notre association vous propose un déplacement découvrir la beauté du patrimoine de Saint Omer :
Tout au long de cette journée, une guide de l'office de tourisme, passionnée d'histoire et d'architecture, nous accompagnera, pour nous révéler ce patrimoine éblouissant de diversité qui fait de Saint-Omer, une ville tout en élégance.
Le matin, nous irons à la cathédrale. Sertie dans son enclos, elle est le joyau de la ville. L'édifice embrasse toutes les périodes de l'architecture gothique, du gothique classique jusqu'au flamboyant. Classée sur la première liste des Monuments Historiques, elle est reconnue pour être, par son mobilier, l'une des plus riches de France.
Nous nous dirigerons, ensuite, vers la Chapelle des Jésuites. Majestueux bâtiment, par son volume imposant et ses teintes distinctives, la chapelle des Jésuites domine le paysage urbain. Cette architecture grandiose témoigne de l'importance du collège des Jésuites wallons, fondé en 1566, et plus largement du rôle central de la ville dans l'enseignement, de la Renaissance jusqu'à la Révolution. Voir le collège des Jésuites anglais, le collège Saint Bertin, la salle patrimoniale de la Bibliothèque.
Pour le déjeuner, installé dans le Palais de la Cathédrale, le restaurant " Le Colegram " nous accueillera dans un cadre historique d'exception.
L'après-midi, nous découvrirons une somptueuse demeure du 18 siècle, qui abrite LE MUSEE SANDELIN. Trois mille œuvres sont à découvrir.... mosaïque, céramiques, sculptures, mobilier français, flamand ou ....
Vietnamien, collection de peintures, oiseaux tropicaux, coquillages nacrés...un voyage vers l'ailleurs !
Puis nous visiterons l'église Saint Denis. Cette église de type Hallekerque, ou église halle à trois nefs égales, date du XVIllème ...elle possède aussi la plus ancienne tour gothique 13e siècle de la région. L'église Saint Denis conserve un mobilier très riche d'époque, dont les boiseries peintes de la chapelle des charpentiers et un très bel autel dans la chapelle des poissonniers. Une importante restauration vient de s'achever, cette église n'est pas encore ouverte au public, nous aurons le privilège de pouvoir la visiter.
Nous terminerons notre visite par une promenade dans la ville, notre guide nous dévoilera les alignements des grandes demeures du 17e au 20e siècle, aux façades tantôt classiques, tantôt flamandes, voire même anglaises. Ces façades font le charme de la ville en lui donnant l'aspect d'un décor de théâtre.