Lors d'une cérémonie à la Villa Cavrois, le jeudi 8 septembre 2022, Philippe Bélaval, président du Centre des Monuments Nationaux (CMN), a chaleureusement remercié l'Association des Amis de la Villa Cavrois, (AAVC) pour son don destiné à la restitution du bureau de la chambre jaune.
Dans l'attente de la cérémonie, suite au retard du TGV amenant Philippe Bélaval de Paris, l'occasion d'échanger sur les particularités des restitutions. Sur la droite de la photo : Jean-Pierre May et Jacques Desbarbieux, vices-président de l'AAVC avec Paul-Hervé Parsy, président de l'AAVC. Cliché Voix du Nord © Ludivine Razloznik.
L'article est paru dans les éditions de Roubaix le jeudi 15 septembre et de Villeneuve d'Ascq le dimanche 18 septembre
Remerciements aux donateurs
Croix, le 16 septembre 2022
Chères amies, chers amis
La remise en valeur de l’exceptionnelle qualité architecturale et mobilière de la Villa Cavrois est une entreprise exigeante, non seulement en recherches mais aussi en moyens. Mais le résultat est là : la villa est désormais reconnue dans le monde entier comme l’une des plus remarquables constructions modernistes du XXème siècle.
Aussi participer à la restitution du mobilier de la chambre de jeune homme dite « chambre jaune » démontre le souci constant de notre association de s’inscrire dans cette belle aventure culturelle.
En nous recevant le 8 septembre dernier à la villa, le Président du Centre des Monuments Nationaux, Philippe Bélaval, a tenu à nous féliciter pour ce soutien et nous remercier pour le don de 13 500 € auquel vous avez généreusement contribué qui permettra de restituer le mobilier. Il a précisé que ce chantier devrait être mis en œuvre dans les semaines qui viennent sous la responsabilité des Ateliers de La Chapelle, entreprise angevine qui a réalisé les précédentes restitutions. Il a été convenu que l’Association aurait la possibilité de rencontrer les acteurs de ce travail afin de découvrir les processus de fabrication. Nous vous informerons de son évolution.
Je tiens à nouveau à vous remercier de votre engagement, qui témoigne de votre attachement tant à la villa qu’à la vitalité de l’Association. Et dans l’attente du plaisir de se retrouver dans la chambre restituée, je vous adresse mes plus sincères amitiés.
Paul Hervé Parsy
Président de l’Association des Amis de la Villa Cavrois