La maison Sonneveld semble être restée intacte. Construite entre 1929 et 1933, cette structure d’acier et de béton répartie sur trois étages, avec de larges baies vitrées, des balcons et des terrasses, est l’œuvre des architectes hollandais Andreas Brinkman (1902-1949) et Leendert van der Vlugt (1894-1936). Elle fait partie d’un ensemble de villas fonctionnalistes construites à cette époque à la demande des services d’urbanisme de Rotterdam, afin de revitaliser l’attraction du centre-ville face à la défection des ménages aisés, séduits par des villes plus petites et plus tranquilles, comme La Haye.
L’idée d’emménager en centre-ville devait plaire à Albertus Sonneveld (1885-1962). À 24 ans, ce jeune homme d’affaires hollandais avait déjà vécu en Amérique. Dès 1900, il gravit les échelons au sein de la société Van Nelle et, de simple clerc, accède à partir de 1935 à la direction de cette entreprise spécialisée dans le conditionnement des produits agroalimentaires importés. Tandis que Brinkman et Van der Vlugt se voient confier la réalisation de l’usine Van Nelle, aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Albertus Sonneveld dirige le duo d’architectes chargé des aménagements de sa nouvelle demeure, où il s’installe avec son épouse et leurs deux filles en 1933. À l’intérieur, de nombreuses innovations puisent dans la modernité des chambres d’hôtels de luxe où il a séjourné, de Detroit à New York. Un gramophone est intégré dans le canapé du salon et une radio dans le mobilier de la chambre du maître. Un système audio connecté aux autres pièces peut diffuser à loisir de la musique dans toute la maison. Des panneaux coulissants permettent de donner de nouvelles attributions aux espaces selon les moments de la journée. Quand vient le soir, la bibliothèque, ainsi séparée du salon, devient un fumoir pour Monsieur.
Boijmans Van Beuningen est le musée de peinture et des Beaux-Arts de Rotterdam. Créé en 1849 autour de la collection de Frans Jacob Otto Boijmans, il est installé dans un bâtiment dédié, depuis 1935, dans le centre-ville, dans le parc des musées. Le fonds du musée a été agrandi en 1958, par le legs de la collection de Daniël George van Beuningen, et le musée a pris alors le nom de musée Boijmans Van Beuningen.
Il offre un large panorama de la peinture flamande et italienne des XVème et XVIème siècles et du siècle d'or néerlandais, ainsi que des tableaux de peintres contemporains, notamment de Gauguin, Signac et Van Gogh.
Fermé pour travaux jusqu'en 2026, les Amis ont eu la possibilité de découvrir les réserves.
Le bâtiment abritant les réserves du musée Boijmans van Beunigen à Rotterdam.
Le musée d'Art de La Haye construit par l'architecte néerlandais H.P. Berlage et inauguré un an après la mort de son concepteur en 1935. Il doit sa réputation à sa collection dédiée au peintre Mondrian, la plus grande au monde, comportant notamment sa dernière œuvre Victory Boogie Woogie.
Victory Boogie Woogie de Piet Mondrian (1944)
Le Gemeentemuseum Den Haag conserve outre des peintures de Piet Mondrian, des œuvres de Pablo Picasso, Theo Van Doesburg, Bart van der Leck, Charley Toorop, Claude Monet et Francis Bacon. Le musée s’est enrichi après l'exposition rétrospective New Babylon en 1974, d’une grande partie de ces œuvres réalisées par Constant Nieuwenhuijs.
Le Papaverhof est un complexe de logements à La Haye, conçu par Jan Wils. Construit entre 1919 et 1921, le projet a été la percée de Wils en tant qu'architecte. Aujourd'hui, le Papaverhof est un Rijksmonument qui fait partie du Top 100 des sites du patrimoine néerlandais. Le complexe a été restauré en 1958, 1971, 1989 et 2006.
Le Papaverhof comprend 128 maisons bourgeoises construites en fer à cheval autour d'un jardin en contrebas. Outre le jardin commun au milieu, chaque maison a sa propre cour avec une clôture en bois et des pots de fleurs en ciment dans un style architectural assorti.
Gerrit Thomas Rietveld, fils d’un menuisier d’art, né à Utrecht le 24 juin 1888, semble avoir eu un talent très précoce. La légende veut qu’il ait commencé à imaginer du mobilier dès l’âge de 12 ans. A 23 ans, il lance sa propre entreprise d’ameublement en parallèle de ses études en architecture.
En 1918, il obtient son diplôme d’architecture et dessine la chaise Rouge et bleue sous l'influence du mouvement De Stijl (qu’il intégrera en 1919). Il y rencontrera Mondrian.
En 1924, il construit à Utrecht la maison Schröder pour Madame Schröder, architecte d’intérieur. Elle souhaitait une maison sans murs. Il propose une maison légère, lumineuse et ouverte, en privilégiant de larges fenêtres toute hauteur. Cette maison est aujourd'hui reconnue comme l’un des premiers symboles du mouvement moderne en architecture.
Il quitte le mouvement De Stijl en 1928 et se tourne vers le Nieuwe Zakelijkheid (Nouvelle Objectivité). La même année il rejoint les CIAM.
En 1932, il commence les esquisses du musée Van Gogh à Amsterdam. Il reprendra le projet en 1963, mais la réalisation ne verra le jour qu’après sa mort...
Intéressé dans la production industrielle du meuble et la réalisation de produits en tubes d’acier, il conçoit en 1934 sa fameuse chaise Zigzag, qu’il déclinera ensuite dans des formes différentes.
Après une période « creuse » entre 1940 et le milieu des années 50, il livre en 1955 le pavillon d’exposition du parc Sonsbeek à Arnhem. Ce projet lui permet de concrétiser sa conception de l’architecture pure, uniquement délimitation spatiale. Construit en parpaings de béton, le pavillon fut démonté après l’exposition. Il sera remonté en 1965 dans le jardin du musée Kröller-Müller, peu après sa mort intervenue à Utrecht le 26 juin 1964.
Rencontre avec Natasha Drabbe, fondatrice du réseau Iconic Houses, qui rassemble aujourd’hui dans un réseau mondial et unique la plupart des chefs d’œuvres architecturaux du XXème siècle.
Natascha Drabbe est la fondatrice du Iconic Houses Network, elle a obtenu son diplôme d'historienne de l'architecture à l'Université d'Utrecht en 1992. Elle a initié le projet Iconic Houses en 2009, en s'associant en 2011 avec Susanna Pettersson, alors directrice de la Fondation Alvar Aalto. En 2012, le conseil d'administration a été créé, avec Iveta Černá, Kimberli Meyer et Lynda Wagoner (respectivement les directeurs de Villa Tugendhat, Schinder House et Fallingwater). Willie van Burgsteden, de l'agence créative Mixed Flavors, a rejoint l'équipe et le site Web a été développé et lancé en novembre de la même année. Depuis, Natascha Drabbe coordonne son développement.
En plus de son travail avec Iconic Houses, elle dirige Cultural Connections, une agence de relations publiques pour l'architecture et le design basée à Amsterdam. Elle publie également des livres sur ses propres projets et ceux de ses clients. Entre 2002 et 2006, elle a géré des projets internationaux pour la fondation néerlandaise de design Premsela, qui a depuis fusionné avec d'autres organisations pour former le Nieuwe Instituut. Elle siège à des jurys d'architecture et de design dans le monde entier et donne fréquemment des conférences sur les maisons emblématiques.
Elle vit dans la Maison Van Schijndel, le plus récent bâtiment architectural des Pays-Bas, qu’elle ouvre aux architectes et aux étudiants en architecture sur rendez-vous. C'est ainsi qu’elle a eu l'idée de créer un réseau de maisons d'architectes du XXème siècle ouvertes au public pour partager des idées sur la gestion de maisons comme celles-ci et sur la manière de gérer la restauration, l'entretien et d'autres problèmes. Idéalement, elle souhaite que la maison ne soit pas seulement le mémorial de l'architecte, mais aussi une source d'inspiration pour les autres et un laboratoire pour créer de nouvelles idées.