À Croix, la Villa Neutra a enfin trouvé un nouveau propriétaire, neuf ans après sa mise en vente.
Elle est en quelque sorte la petite sœur de la Villa Cavrois, classée, comme elle, monument historique.
La villa Neutra, qu’on appelle aussi maison Delcourt, a été vendue à un (riche) chef d’entreprise.
Un article de Gilles Marchal dans la Voix du Nord (édition numérique) le 2 août 2023 et dans l'édition imprimée le lendemain.
Il en aura fallu du temps pour que la villa Neutra change de mains. Il faut dire que cette maison de 380 m2 nichée discrètement à deux pas de l’hôtel de ville n’était pas laissée pour une bouchée de pain. En 2019, l’agence immobilière haut de gamme Barnes l’avait même classée en tête de son palmarès des biens à vendre les plus chers de la région. Prix affiché : 2,1 millions d’euros. À ce tarif-là, il fallait bien se douter que la maison n’allait pas partir en quelques jours. En réalité, il a fallu neuf ans pour qu’elle trouve un nouveau propriétaire.
Une maison merveilleuse
La villa Neutra est une pépite, l’unique réalisation en France de l’architecte américain Richard Neutra (1892-1970), célèbre pour avoir conçu certaines des plus belles demeures de la côte californienne. L’architecte a signé à Croix sa dernière réalisation, en 1968, dans un style tout en pureté et en horizontalité considéré comme un modèle de dialogue avec la nature.
La commande de ce bijou avait été passée par Marcel Delcourt, le patron des 3 Suisses. Grand amateur d’architecture, il avait été saisi par le style de Richard Neutra lors d’un voyage en Allemagne en 1962 où l’architecte d’origine autrichienne concevait tout un lotissement. Marcel Delcourt conserva la maison jusqu’au milieu des années 1990 puis la céda à Bruno et Brigitte Ernst, ses propriétaires jusqu’en juillet dernier.
Propriétaire mystère
Il y a un mois, la villa Neutra a donc été vendue, non sans mal. Il faut dire qu’elle avait été laissée « dans son jus ». Pour Anita Leurent, guide conférencière qui connaît bien la maison, c’est une chance : « On est dans l’authenticité, tout ou presque est d’époque, c’est une maison merveilleuse. » Mais pour un potentiel acquéreur, c’était la certitude de devoir engager de lourds travaux pour redonner à la villa son lustre d’antan. Jusqu’à 1 million d’euros selon certaines estimations.
Dans ces conditions, pas étonnant qu’il ait fallu plusieurs années pour trouver un repreneur. C’est finalement un chef d’entreprise qui a jeté son dévolu sur la villa Neutra. Malheureusement, « il n’a pas envie qu’on sache qui il est », confie du bout des lèvres le maire de Croix Régis Cauche (LR). Seulement sait-on que l’homme veut faire de la villa son habitation principale et qu’il est « passionné d’architecture ». Combien l’a-t-il achetée ? L’information demeure confidentielle mais « il a dû négocier compte tenu des travaux à faire, et aussi parce que la maison est classée monument historique (depuis 2000), c’est contraignant », remarque Richard Austerlitz, le vice-président des Amis de la Villa Cavrois, très attentif au devenir de la Villa Neutra.
L’espoir s’envole de voir la maison ouverte au public
La Villa Cavrois fait déjà rayonner Croix bien au-delà des frontières de la métropole. Mais Régis Cauche aurait volontiers fait coup double avec la Villa Neutra, située à même pas 400 mètres à vol d’oiseau de sa grande sœur. Le maire de Croix a longtemps tenté de convaincre les pouvoirs publics (l’État, la région, le département, la MEL) de mettre la main au porte-monnaie pour transformer la Villa Neutra, sinon en musée, au moins en lieu ouvert au public de temps en temps. En vain. Il a aussi usé de son réseau pour trouver des mécènes privés. Sans plus de succès. La vente qui vient de s’opérer douche définitivement ses espoirs. « On est actuellement en discussion pour organiser une visite pour les services de la ville. Mais même ça, on ne sait pas si on va y arriver. »
Les anciens propriétaires de la Villa Neutra acceptaient d’ouvrir leur maison de temps à autres aux amateurs d’architecture.
Voir ici une dernière visite le 4 mai 2023
Richard Austerlitz, lui, veut rester optimiste. En tant que vice-président des Amis de la Villa Cavrois, il va mettre son réseau à profit pour rencontrer le nouveau propriétaire et tenter de trouver un terrain d’entente. « C’est tant mieux pour sa sauvegarde que la Villa Neutra ait été rachetée mais il serait dommage qu’on ne puisse plus y accéder… Même si on comprend bien sûr que cela peut être perturbant pour une famille. On va aller voir le propriétaire pour discuter. Si c’est un passionné d’architecture, on va pouvoir parler. »
Comme posée entre les arbres
Bien que construite en plein centre-ville de Croix, la Villa Neutra ne s’offre pas aux regards des passants. Richard Neutra l’a voulue posée entre les arbres, élégante et transparente mais dissimulée par des rideaux de végétation.
Des jeux de vitres et de miroirs démultiplient les perspectives et la verdure extérieure s’invite dans la maison, où que l’on soit. Avec ses immenses baies vitrées, ses parois minces et ses décrochages géométriques subtils, la Villa Neutra est considérée comme un modèle de dialogue avec la nature. Elle fut classée monument historique le 28 juillet 2000. « Elle est assez incroyable, ce fut un choc pour l’époque, mais pas au niveau des dimensions », témoignait en 2019 Anita Leurent, guide-conférencière.
Photo Archives Christophe Lefebvre – VDN
Contrairement à la Villa Cavrois parfaitement démesurée avec ses 2 400 m2 habitables, la Villa Neutra ne fait « que » 380 m2. Elle est composée de douze pièces dont six chambres, le tout planté à l’origine dans un parc de 13 000 m2. Au début des années 2000, ses propriétaires avaient cédé 6 000 m2 du terrain à des promoteurs immobiliers, s’attirant les foudres du voisinage.