Ciné-Concert " L'Inhumaine "

L'association SOUS ÉCRAN 59

[Des sons à voir et des images à entendre]

présente le Ciné-concert

L'Inhumaine de Marcel L'Herbier (film de 1924) 


Le film l'Inhumaine de Marcel L'Herbier, avec des décors de Robert Mallet-Stevens, sera projeté en Ciné-Concert avec une musique originale jouée sous écran par le trio de Jérémie Ternoy, le vendredi 6 décembre 2024 à 20 h à La Ferme d'en Haut au 268 rue Jules Guesde à 59650 Villeneuve d'Ascq.


Entrée : 8 euros / 5 euros pour les villeneuvois et les adhérents de Sous Écran 59

Renseignements et réservations : 07 80 56 77 16


Ce film muet en noir et blanc sera projeté comme à l'époque avec un accompagnement musical.


Jérémie Ternoy fait bénéficier cette création originale de ses nombreuses explorations sonores dans les domaines du jazz et de la musique expérimentale, mise en œuvre sous écran en tant que pianiste et claviériste avec la complicité qu'il nourrit de longue date avec les musiciens Nicolas Mahieux (Contrebasse) et Charles Duytschaever (Batterie, Percussions).



Le Trio de Jérémy Ternoy

L'histoire du film est celle des amours tumultueuses entre une cantatrice et un savant démiurgique aux découvertes surnaturelles. De nombreuses trouvailles visuelles dont les très spectaculaires scènes de laboratoire « optico-mouvementées, la participation de Fernand Léger aux décors et aux dispositifs mobiles, celle de l'architecte et designer Robert Mallet-Stevens, celles de stylistes renommés pour leurs somptueux costumes, la modernité des voitures de course, etc. ont fait dire de ce film qu'il était un véritable « manifeste cinématographique de l'art déco ».


Le film L’Inhumaine, entrepris par Marcel L’Herbier en 1923 sur une proposition de la cantatrice Georgette Leblanc, est en quelque sorte la bande annonce de l’exposition des arts décoratifs qui se tiendra à Paris en 1925. Il vise en effet à mettre en valeur les nouvelles tendances artistiques françaises. C’est aussi une mise en pratique, rétrospectivement, des théories de Canudo sur le cinéma comme synthèse des arts. Plusieurs artistes connus (Robert Mallet-Stevens, Darius Milhaud, Claude Autant-Lara, Alberto Cavalcanti, Paul Poiret, Fernand Léger) y participent comme affichistes, créateurs de décors, costumes ou mobiliers. 

Ce film légendaire de Marcel L'Herbier est une ode à l'Art Déco. Les décors sont certainement les acteurs principaux de ce film hyper-stylisé. Robert Mallet-Stevens et Fernand Léger ont œuvré pour créer ces structures décoratives modernes et ouvragées.

Les décors de tournage réalisés par Robert Mallet-Stevens représentent :

- Une villa moderne sur les hauteurs de Paris
- Le laboratoire futuriste du jeune savant.
- Une longue séquence est tournée au Théâtre des Champs-Elysées, avenue Montaigne (8e), dans la salle et les loges. Certains intérieurs sont des décors.


Le Théâtre des Champs Elysées d'Auguste Perret (1911)



















Le lundi 25 avril 2016, l'Association des Amis de la Villa Cavrois avait projeté ce film au Fresnoy de Tourcoing devant 101 spectateurs.