« Chroniques d’une renaissance »
Devenue une icône du modernisme architectural, la Villa Cavrois a connu une histoire faite d’ombres et de lumières. Reconnue dès sa construction par les critiques de l’époque, elle a peu à peu disparue des esprits, oubliée par les professionnels, rejetée par la bonne société. Jusqu’à être menacée de disparition complète.
Il aura fallu la passion de quelques-uns, la reconnaissance d’autres, l’engagement de l’État, pour qu’elle retrouve sa splendeur. Véritable résurrection exceptionnelle dans l’histoire de l’architecture, ce livre en raconte les épisodes heureux et malheureux, mettant en lumière ce qu’il aura fallu de convictions et de moyens pour faire renaître cette quasi-ruine en un chef d’œuvre aujourd’hui unanimement célébré.
Illustré par plus de 200 illustrations dont de nombreuses inédites, cet ouvrage co-édité par les éditions Invenit, offre des textes et témoignages par ceux qui ont joué un rôle essentiel dans cette aventure en expliquant au jour le jour ce sauvetage hors du commun : Jean-Pierre May, ancien président de l’association de sauvegarde, Jacques Ferla co-fondateur de l’association de sauvegarde et son unique trésorier, Jacques Desbarbieux, Alain François, membres au cœur du combat mais aussi Maurice Culot, spécialiste de l’histoire du modernisme architectural, Pierre-Louis Carlier, architecte, Michel Goutal, architecte en chef des monuments historiques chargé de la restitution, Paul-Hervé Parsy, ancien administrateur de la villa.
Format 24 x 17 cm, 224 pages, éditions invenit, 28 €
avec 2 rabats
Devenue une icône mondiale de l’architecture moderne de l'entre-deux-guerres, la Villa Cavrois n'a pas toujours connu cet éclat. Habitée par la famille éponyme jusqu'au milieu des années 1980, elle fut cédée à un voisin plus préoccupé de promotion immobilière que de protection au patrimoine. Pendant une quinzaine d'années, elle subit les affres d’une lente et profonde dégradation due à son abandon et à son occupation illégitime. Elle fut victime de vols, de saccages.
Même si elle fut classée monument historique en 1990 par un décret du Premier ministre de l'époque, son propriétaire en bloqua la protection. En janvier 1991, à l'initiative de quelques personnalités architecturales et culturelles se créa l'Association de sauvegarde de la Villa Cavrois, qui milita avec passion pour la restauration de la demeure. Ce chantier débuta après l'acquisition de la propriété par l'État en 2001 et se termina en juin 2015.
Ce livre raconte l'histoire de ce sauvetage exceptionnel et de la lutte menée par des passionnés. Fondé sur des témoignages et documents rares, rassemblant des images méconnues, il décrit les étapes de cette renaissance unique dans l’histoire de l'architecture moderne en France.
Vous pouvez feuilleter cet ouvrage en cliquant ici
Attention : Copie interdite