Le récit du sauvetage exceptionnel de la Villa Cavrois
Un article de Mathieu Thuillier paru dans l'édition de Roubaix de la Voix du Nord du samedi 6 septembre 2025
En illustration : Jacques Desbarbieux, vice-président des Amis de la villa, a vivement souhaité la rédaction de l’ouvrage.
Croix. « Chroniques d‘une renaissance » sera présenté en avant-première ce samedi, sur le Forum des associations à Croix, puis lors des Journées européennes du patrimoine. L’ouvrage raconte l’histoire du sauvetage exceptionnel de la Villa Cavrois, par des passionnés.
C’est un magnifique ouvrage, très documenté et joliment illustré, que les Amis de la Villa Cavrois viennent de signer. Chroniques d’une renaissance (1932 – 1986 – 2015) raconte « le combat qui fut le nôtre pour la préservation de celle qui est devenue aujourd’hui une icône de l’architecture moderne dans le monde et un emblème pour notre région », cite Paul-Hervé Parsy, le président de l’association. La Villa Cavrois n’a pas toujours connu cet éclat.
Abandonnée, saccagée, sauvée
Livrée en 1932 par l’architecte Robert Mallet-Stevens à son propriétaire, le patron d’industrie textile Paul Cavrois, et habitée par sa famille jusqu’au milieu des années 1980, elle fut ensuite abandonnée et saccagée.
En janvier 1991, se créa l’Association de sauvegarde de la Villa Cavrois, qui milita avec passion pour la restauration de la demeure. Ce chantier débuta après l’acquisition de la propriété par l’État en 2001 et se termina en juin 2015. C’est cette aventure humaine et architecturale qui est racontée par un collectif d’auteurs, avec force témoignages et parfois des images méconnues. Le livre décrit les étapes de cette renaissance unique dans l’histoire de l’architecture moderne en France.
Dédié à Jean-Pierre May
Cet ouvrage vient de paraître aux éditions Invenit de Lille. Distribué par le réseau des Belles Lettres au prix de 28 €, il sera disponible dans toutes les librairies à partir du 3 octobre. D’ici là les adhérents peuvent se le procurer au prix de 24 €. Il sera présenté en avant-première aujourd’hui lors du Forum des associations à Croix. Seul regret pour les Amis : Jean-Pierre May, qui s’est battu pour la sauvegarde du bâtiment construit par Robert Mallet-Stevens et qui a porté ce projet d’écriture, est décédé le 29 janvier 2025. Il n’a pas pu voir le livre achevé.