Voir son exposition " Etats de Sièges ", à la Villa Cavrois, ainsi que le livret de présentation de cette exposition, ou d'autres documents ici
Claude Courtecuisse avait souhaité remercier les Amis de la Villa Cavrois, en remettant à Philippe Silvin, la création qu'il avait réalisé pour l'inauguration de la Villa Cavrois le 13 juin 2015.
Designer de formation mais aussi sculpteur et photographe, Claude Courtecuisse a participé à la création du Frac Nord – Pas de Calais en 1982 (aujourd’hui Frac Grand Large) et au premier comité d’acquisition, en y dédiant un axe spécifique au design. C’est grâce à lui et aux nombreux spécialistes qui lui ont succédé que le Frac Grand Large possède l’une des plus emblématiques collections publiques de design international et critique des années 1960 à nos jours.
Claude Courtecuisse a commencé sa carrière en tant que designer indépendant, en collaborant avec les plus grands éditeurs. Ses créations explorent la diversité des matériaux rendus accessibles par les progrès de l’industrie. Il renouvelle l’usage des structures tubulaires introduites par le Bauhaus dans les années 1920 et contribue à son regain de popularité à la fin des années 1960. Il compte parmi les précurseurs du mobilier en carton, réalisant des tables basses, chaises et sièges pour enfants qui s’accompagnent d’ensembles décoratifs muraux d’inspiration pop, conçus en collaboration avec Agnès Courtecuisse. En 1971, sa chaise Solea constitue une révolution technique. Réalisée en plastique moulée en un seul bloc et empilable, elle permet une production à grande échelle qui se décline en différents coloris. Ses créations de meubles et luminaires, diffusés par Le Printemps ou Prisunic, rencontrent, à cette même époque, un large public.
Mais à partir des années 1970, Claude Courtecuisse choisit de se libérer des contraintes industrielles. Il mêle l’enseignement à l’écriture d’ouvrages sur la théorie du design, réalise des installations inscrites dans le paysage naturel et répond à des commandes publiques.
Le travail plastique qu’il développe démontre un intérêt persistant pour l’objet et son usage social. Plutôt que de chercher l’innovation, qu’il associe à l’utopie du progrès, il s’engage dans la voie plus modeste du détournement. Il s’empare d’objets existants, bibelots ou matériaux au rebut, qu’il assemble, superpose et photographie dans des compositions insolites à l’équilibre parfois précaire. Ses séries construisent une rythmique qui insuffle aux natures mortes des accents parfois burlesques. Sa liberté de ton se retrouve également dans les jeux de perspective et de transparence de ses sculptures et de ses dessins. Pour la première fois, objets design et assemblages d’objets se rejoignent et se découvrent comme autant de filtres permettant de lire le monde dans son épaisseur à la fois sociale et poétique.
Formé à l’école des arts appliqués de Paris (1957) puis à l’E.N.S. (École Normale Supérieure) de Cachan (1962), Claude Courtecuisse entame une carrière de designer indépendant avant de devenir professeur à l’école régionale des Beaux-Arts de Lille en 1970, école dont il prendra la direction de 1987 à 1989. De 1982 à 1989, il devient membre du comité technique d’acquisition du Frac Nord-Pas de Calais (aujourd’hui Frac Grand Large — Hauts-de-France) puis devient inspecteur principal des enseignements artistiques au ministère de la Culture jusqu’en 1992. Chargé de cours et conseiller pédagogique à l’école Camondo entre 1988 et 2007, il enseigne en parallèle comme professeur agrégé à l’école Olivier de Serre à Paris de 1994 à 2001 et à l’E.N.S. de Cachan.
Exposition réalisée à l’occasion du dépôt dans la collection du Frac de l’exposition « Détours d’objets, exposition-atelier pour le jeune public » produite par le Centre Pompidou en 2007 et avec les prêts de La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent et du Musée des Arts Décoratifs de Paris. En partenariat avec Lille Métropole 2020 – Capitale Mondiale du Design.
Parallèlement se tient l’exposition « Claude Courtecuisse – Dessins » du 2 au 31 octobre 2020 à la Galerie 9 – Fabien Delbarre, Lille.