Toujours pas d’acquéreur en vue pour la Villa Neutra mais…
Un article de Gilles Marchal paru dans l'édition de Roubaix de La Voix du Nord du dimanche 25 septembre 2022, avec des photos de Christophe Lefebvre.
La maison vue depuis la pelouse légèrement vallonnée.
Le maire de Croix reprend son bâton de pèlerin pour tenter de faire racheter par un mécène la Villa Neutra, cette maison hors normes conçue par l’architecte américain Richard Neutra.
Comment éviter que la Villa Neutra ne connaisse le sort de sa grande sœur, la villa Cavrois ? Autrement dit, comment l’empêcher de tomber en lambeaux et de coûter, ensuite, des tombereaux d’argent public en rénovation ? On se souvient que l’État avait dû injecter plus de 23 millions d’euros pour sauver la Villa Cavrois après qu’elle fut tombée en ruines.
Le but serait d’en faire un lieu de manifestation avec une capacité d’une cinquantaine de personnes maximum.
La villa Neutra n’en est pas là, heureusement, mais pour le maire de Croix, Régis Cauche (LR), le temps presse. Car cela fait déjà huit ans que les propriétaires actuels de cette maison classée Monument historique cherchent à s’en séparer.
Dialogue avec la nature
Construite en 1968 à mi-chemin entre l’hôtel de ville de Croix et le parc Barbieux, celle qu’on appelle aussi maison Delcourt, du nom du patron des 3 Suisses qui la commanda, est l’œuvre de l’architecte américain d’origine autrichienne Richard Neutra (1892-1970), considéré comme l’un des piliers du Mouvement moderne.
Cette villa est à nulle autre pareille. Non seulement c’est l’unique réalisation de Richard Neutra en France, mais elle fut aussi son ultime projet. Dotée d’une surface habitable de 380 m2, elle est composée de douze pièces dont six chambres, le tout planté dans un parc de 7 000 m2 . Avec ses immenses baies vitrées, ses parois minces et ses décrochages géométriques subtils, la villa Neutra est considérée comme un modèle de dialogue avec la nature.
Pour toutes ses raisons, mais aussi parce que mettre en lumière ce patrimoine valoriserait encore davantage l’image de Croix, Régis Cauche tient absolument à préserver la Villa Neutra.
Quatre millions d'euros à trouver
Or, le maire n’a pas l’intention de faire supporter à sa ville l’achat du bien, évalué à deux millions d’euros, et sa restauration, qui en coûterait autant. Alors Régis Cauche cherche des mécènes après s’être tourné en vain vers la MEL, la région et le département en 2019.
La même année, la Banque Populaire du Nord s’est intéressée de près à la Villa Neutra avec l’idée d’un faire un lieu de réception pour ses clients VIP. Le Centre des Monuments Nationaux aurait de son côté géré des visites au compte-gouttes pour éviter de gêner le voisinage. « Il y a eu le Covid et cela ne s’est pas fait », regrette le maire qui s’est alors tourné vers la richissime famille Arnaud. « Ils ont envoyé une équipe de dix personnes visiter les lieux mais ils ont laissé tomber. » Alors Régis Cauche a repris son bâton de pèlerin pour chercher une fondation d’entreprise capable de réaliser l’investissement. « J’ai une piste, dit-il sans donner de nom. Le but serait d’en faire un lieu de manifestation avec une capacité d’une cinquantaine de personnes maximum. »
Si cela n’aboutit pas, le maire de Croix ne rendra pas les armes pour autant et se tournera de nouveau vers les pouvoirs publics. « Si aucune grande entreprise ne veut prendre un engagement d’ici le milieu de l’année prochaine, j’irai voir les présidents de la région, du département et de la MEL pour trouver une solution. » Il conclut, déterminé : « Cette villa, je la veux ! »