Jean Pierre May nous a quitté

 



































Au nom de l'Association des Amis de la Villa Cavrois, et en tant qu'ami, le président de l'Association a rendu hommage à Jean Pierre May lors de ses funérailles. En voici le texte:

 

Lille, 5 février 2025

 

Générosité du cœur, beauté de l’âme, élégance de l’esprit, les mots coulent de source pour dire qui était notre cher Jean Pierre. Il incarnait avec toutes ses qualités cet homme remarquable que chacun espère être aux yeux du monde. Il savait écouter, prêter attention en témoignant d’une rare empathie envers les autres. Il portait mieux que quiconque une attention personnelle à celui qui allait vers lui. Je sais qu’il fût un médecin apprécié et respecté, portant toutes les valeurs d’humanité indispensables dans ce métier exigeant.


Il était aussi un homme de grande culture, curieux, ouvert, trouvant dans la musique les atmosphères sensibles qu’il savait transmettre, et dont le concert-hommage à Debussy qu’il avait récemment suscité au sein de l’Association des Amis de la Villa Cavrois,  à La Piscine témoigne pleinement. Bien sûr, son autre combat a été celui pour le sauvetage et la renaissance de la villa Cavrois combat dans lequel il s’est très tôt impliqué avec détermination. Dès 1991 à la création de l’Association de sauvegarde, il fût présent à chaque étape, proposant, suggérant nombre d’idées nécessaires à la protection de ce patrimoine jusqu’alors méconnu. Sa culture classique ne l’empêchait pas de porter haut et fort une grande admiration pour ce chef d’œuvre moderniste. Il souhaitait que soit publiée une histoire de cette lutte menée par l’Association, dont il fût un président engagé. Jusqu’à ces toutes dernières semaines, il nous réunissait chez lui, heureux, souriant, enthousiaste. Il ne verra pas ce livre que nous lui dédierons, et dans lequel chacun aura à cœur de lui rendre le plus beau des hommages. Nous garderons le souvenir d’un homme franc, attentif à tous,bienveillant avec celles et ceux qui l’entouraient, délicat avec chacun. C’est cette délicatesse, son humour malicieux, son regard amusé, souvent, que nous porterons en nous. 


Il a été mon ami, complice de chaque moment, il le restera à jamais.

Paul Hervé Parsy