Le mercredi 16 novembre 2022 l'Association des Amis de la Villa Cavrois avait invité la jeune virtuose Mirabelle Kajenjeri pour un récital de piano dans le grand salon de la Villa Cavrois.
Présentation de Mirabelle Kajenjeri par Jean-Pierre May, Vice-Président des Amis de la Villa Cavrois.
Bonsoir à vous toutes chères amies et à vous tous chers amis, réuni(e)s pour partager un délicieux moment.
Sans plus avant, je veux saluer tout particulièrement Monsieur et Madame Kajenjeri, les parents de Mirabelle, qui nous font le plaisir d’être présents ce soir.
Très heureux de vous accueillir dans ce décor impressionnant qui vous est familier, du salon de la Villa Cavrois, mis à notre disposition par le Centre des Monuments Nationaux, représenté par Carine Guimbard, administratrice de ce lieu prestigieux que nous remercions sincèrement pour le privilège ainsi accordé.
Maintenant, laissons quelques instants libre cours à notre imagination. Dans ce salon étaient certainement disputés des tournois de bridge ou de canasta ; on y jouait probablement aussi, en famille, à la crapette. Les élégantes tables de jeux créées par Mallet-Stevens, meubles que les visiteurs peuvent contempler d’habitude dans cette pièce, en témoignent.
Peut-être y faisait-on quelque fois, le dimanche après le déjeuner, pour distraire les invités, de la musique, comme de coutume à cette époque. Une certitude quoiqu’il en soit, les airs à la mode, le jazz et le swing étaient largement diffusés dans ce salon par les hauts parleurs, ces grandes lucarnes noires ouvertes dans le mur, et que vous pouvez apercevoir au-dessus de vos têtes.
Eh bien, ce soir la musique reprend possession du salon, dans un tout autre répertoire, s’agissant de pièces classiques pour piano servies par le jeu d’une jeune interprète talentueuse que je suis heureux de vous présenter maintenant.
Comme tous les pianistes de la génération actuelle, Mirabelle a commencé à étudier le piano très tôt, suivant dans son enfance l’enseignement, petite fierté pour nous, du Conservatoire de Roubaix, avant d’être élève au Conservatoire Royal de Bruxelles, puis à l’École de Musique de Hanovre, études couronnées de diplômes, et préparant maintenant encore un doctorat à l’Université de Musique de Vienne, en Autriche.
Selon la formule consacrée : « La valeur n’attend pas le nombre des années », Mirabelle a déjà participé à de nombreux concours, notamment celui de la Reine Élisabeth, et plus récemment le prestigieux « Santa Cecilia International Piano Competition » à Porto où elle a remporté le 1er Prix, ainsi que le Prix de l’Orchestre. Elle se produit souvent en concerts accompagnée d’orchestres renommés.
Nous avons hâte de vous entendre.
Mirabelle KAJENJERI
Née en 1998, de parents burundais et ukrainien, elle découvre le piano dès l’âge de 5 ans, à Kiev, sous la conduite de Natalia Grebennikova. Elle poursuivra sa formation auprès de Vladimir Soultanov au Conservatoire de Roubaix. En 2018, elle obtient son Diplôme de Bachelier, avec la plus haute distinction, au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans la classe des Professeurs Mikhaïl Faerman, Zofia Lalak et Gabriel Teclu.
Récemment diplômée de la Hoschshule für Musik, Theater und Medien Hannover. Maintenant doctorante à l'Université de Musique et des Arts de Vienne (Autriche).
Elle a récemment eu l'opportunité de mettre en avant sa mixité singulière, en tant que conférencière invitée au TEDxRoubaix (TED Talk), évènement à portée internationale.
Son talent a été récompensé lors de nombreux concours internationaux, dont le plus récent est la prestigieuse Compétition Internationale de Piano Santa Cecilia à Porto, où elle a remporté le 1er Prix ainsi que le Prix de l'Orchestre (2021).
Elle est également boursière des fondations Yehudi Menuhin Live Music Now (2019), Yamaha Music Europe Foundation (2020), Lieven Piano Foundation Vienna (2021), Feuerwerk Academy Einbeck (2022).
Dès son plus jeune âge, Mirabelle Kajenjeri se produit en concerts, dans le cadre de festivals de renom et accompagnée de divers orchestres en France et à l'étranger Orchestre Cordes 21, Brandenburgische Staatsorchester Frankfurt, Orquestra Filarmónica Portuguesa.
Il faut ajouter que cette jeune artiste a plusieurs cordes à son arc, puisque parallèlement à sa carrière de pianiste, elle se passionne également pour le violon !
PROGRAMME
Ludwig van BEETHOVEN
Sonate n° 31 en la bémol majeur op.110
Cette œuvre sans dédicace particulière, ce qui est assez rare chez Beethoven a été composée en 1821 et publiée en 1822. Elle comporte trois mouvements :
Moderato cantabile molto espressivo
Allegro molto
Adagio, ma non troppo – Fuga ; Allegro, ma non troppo
Maurice RAVEL
Extraits de Miroirs
Les Miroirs sont cinq pièces composées entre 1904 et 1906. L'intention de Ravel était de montrer les images et les ambiances de cinq personnages différents se regardant chacun dans un miroir. Elles participent du style impressionniste de Ravel, ce qui justifia le titre de ce recueil, citant Shakespeare :
« La vue ne se connaît pas elle-même avant d'avoir voyagé et rencontré un miroir où elle peut se reconnaître. » (Jules César, acte I, scène 2)
Fritz KREISLER / Sergeï RACHMANINOFF
Liebesfreud
Liebesfreud (Plaisir d'amour) fait partie d’un recueil de trois courtes pièces pour violon et piano, avec Liebesleid (Chagrin d'amour) et Schön Rosmarin (Joli romarin), composées à une date inconnue par Fritz Kreisler. En 1911, il en publia un arrangement pour piano solo. Elles ont été orchestrées et transposées pour de nombreux instruments. Deux d'entre elles, Liebesfreud et Liebesleid ont fait l'objet en 1931 de transcriptions virtuoses pour piano solo par Sergueï Rachmaninoff, l’ami de Fritz Kreisler.
Au programme initial, Mirabelle Kajenjeri a ajouté deux œuvres de Claude Debussy : Les Préludes (Feu d'artifice) et Les Etudes pour Arpèges.
A la suite de ce récital, une collation a réuni l'ensemble des participants