La poursuite de la restitution

La Villa Cavrois retrouve petit à petit son lustre d'antan. 

Lors de son inauguration en juin 2015, la Villa Cavrois n'était heureusement pas une simple coquille vide avec un début de remeublement et de restitution. Cet écrin avait pu retrouver quelques uns de ses meubles. Puis progressivement d'autres éléments mobiliers sont réapparus.

Retrouvez ici l'ensemble de la restitution

Les prochaines étapes concerneront la chambre jaune et le vestibule d'entrée des enfants.

La restitution de la chambre jaune

Cette pièce, rappelons le, ne devait pas être remeublée, car à l'origine ce lieu devait servir de centre de réinterprétation. Ce projet abandonné, cette seconde chambre de jeune homme, était restée vide très longtemps, avant une première étape avec le retour de la table.

Voir ici le retour de la table

Une campagne de dons a été lancé, à laquelle l'association des Amis de la Villa Cavrois a participé, afin de rendre à cette pièce son aspect originel.

Voir ici les remerciements pour cette donation

Carine Guimbard, l'administratrice de la Villa Cavrois a pu nous apporter des précisions sur l'état d'avancement, lors d'une rencontre le vendredi 23 juin 2023 consacrée à la restitution des tapis.

Initialement le budget était d'une centaine de milliers d'euros prévoyant la fabrication du mobilier disparu par les Ateliers de La Chapelle. Celui-ci a plus que doublé avec la volonté affichée d'une restitution plus importante incluant les voilages et les tentures, dans un contexte d'inflation. A l'usage il est apparu que l'intensité de l'éclairage naturel par les immenses baies vitrées contribuait à une dégradation du mobilier. En plus des sponsors qui s'étaient déjà manifesté (Amis de la Villa Cavrois, AG2R La Mondiale et Crédit Agricole), une nouvelle entreprise va appuyer cette phase importante. On peut espérer voir cette réalisation pour l'année 2024.

Voir ici le mystère de la chambre jaune

Voir d'autres clichés de la chambre jaune

Le serviteur de l'entrée

Prévue de longue date suite à la découverte d'une archive photographique exceptionnelle, la restitution du serviteur présent dans le vestibule de l'entrée des enfants reste d'actualité. Mais la réalisation attendra encore sans doute quelques années compte tenu des budgets nécessaires.

Voir ici un complément