Le mercredi 30 mars 2022, lors de la Journée Européenne des Métiers d'Art, Romain Gilbert des Ateliers de La Chapelle est venu expliquer le travail de restauration et restitution du mobilier de la Villa Cavrois. Clichés de Guy Selosse © Amis de la Villa Cavrois.
Nous avions déjà eu l’occasion de rencontrer Romain Gilbert des Ateliers de La Chapelle à l’occasion d’une conférence à l’initiative des Amis de la Villa Cavrois.
Vous pouvez la découvrir en cliquant ici.
La pièce martyre
Romain Gilbert a débuté son exposé dans la chambre martyre pour bien rappeler que les Ateliers de La Chapelle étaient partis de zéro. Il a indiqué les indices mis à leur disposition ainsi que les méthodes et astuces employées pour « retrouver » les meubles.
La chambre des jeunes garçons est la seule pièce volontairement non restaurée pour montrer l'état d'abandon de la Villa Cavrois.
La chambre jaune de jeune homme
Jean-Pierre May, vice président des Amis et président de l'ancienne Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois en discussion avec Romain Gilbert des Ateliers de La Chapelle, dans la chambre jaune de jeune homme.
La prochaine étape de restauration / restitution prévue est celle de la chambre jaune. Une campagne de dons relayée par les Amis de la Villa Cavrois a permis de rassembler le montant nécessaire pour la restitution du bureau. Les Ateliers de La Chapelle qui ont déjà participé à la remise en situation de cette pièce seront sollicités. Leur compétence inégalée se remarque de façon surprenante avec le retour de la table dans cette chambre de jeune homme dont les caractéristiques s'accordent parfaitement avec les éléments restitués fixés au mur.

Anita Leurent, guide à la Villa Cavrois, évoque le travail pour le mobilier de la chambre jaune qui était occupée par l'aîné des fils. La table carrée a pu rejoindre la chambre jaune de Jean junior le mercredi 26 février 2020. Cette table de Robert Mallet-Stevens, provenant de la Galerie Doria à Paris, avait été exposée lors de la rétrospective de l'Union des Artistes Modernes au Centre Pompidou à Paris en 2018. Conçue pour la chambre du jeune homme de la Villa Cavrois à Croix, elle est réalisée en chêne cérusé teinté noir et métal nickelé.
Dans cette chambre jaune, quel étonnement devant le placage dont le veinage épouse en continuité la porte de l’étagère et de la paroi latérale. Romain Gilbert explique que justement, ce motif très décoratif serait impossible avec du bois massif car les veines ne correspondraient pas.
La chambre de Stijl
Dans la seconde chambre de jeune homme, celle de Michel, réalisée dans l'ambiance de Stijl, les coloris ont pu être retrouvé grâce à l'existence d'un meuble originel. Le chevet de la chambre de jeune homme de l'influence de Stjil est actuellement exposé au Vitra Design Museum à Weil-am-Rhein (Allemagne).
Le bureau de Paul Cavrois
Dans le bureau de Paul Cavrois, le mur formant bibliothèque, constitué d’une rangée de placards bas à six portes et de deux étagères parfaitement intégrées dans le décor des lambris, visible sur les photographies de 1932, est devenu un meuble-bibliothèque indépendant suite aux transformations de Pierre Barbe dans les années 50. La décision a été prise de le reconstituer plutôt que de l'acquérir alors que ce meuble transformé existe toujours, comme on a pu le constater lors de la vente chez Sotheby's.

Le bureau de Paul Cavrois est réalisé en poirier naturel vernis satiné et laiton chromé.
Romain Gilbert a ouvert les portes du meuble bibliothèque pour montrer les différences de couleur sur la tranche de la tablette, qui sont dues au jour passant par les vitres translucides des portes, elles correspondent à leur largeur.
A ce sujet, un doute a été émis sur le fait que ces vitres auraient été translucides à l’origine. Il aurait pu s'agir de miroirs. Une photo d’époque, comme celle du panneau explicatif, montre clairement un reflet qui permet d'étayer cette hypothèse.
Le hall-salon
De droite à gauche : Christine Jouret, petite fille de Paul et Lucie Cavrois, Alain François et Marie-André Mourmant, respectivement trésorier et secrétaire de l'Association des Amis de la Villa Cavrois dans le hall salon.
Dans le hall salon les matériaux constituant le mobilier sont en placage et bois massif de noyer européen, vernis brillant poli, laiton chromé, toile de laine et cuir.
Dans le grand hall-salon, Romain nous fait également constater que certains bois changent très vite de couleur à la lumière du jour, et passent au soleil. C’est le cas ici avec le montant vertical latéral du meuble dans le coin du hall-salon par rapport au restant ou à l’intérieur des caissons.
La salle à manger parentale
Dans la salle à manger des parents, la table qui est la dernière acquisition a été au centre des questions. L'ensemble de ce mobilier est en poirier verni.
C'était la pièce la plus délicate à remeubler. En effet, la grande table de la salle à manger des parents, initialement de forme rectangulaire en poirier noirci et laqué, était devenue, suite à la transformation de Pierre Barbe, une table ronde pouvant accueillir quatre rallonges avec plateau en noyer blanc laqué.
Cette table a pu rejoindre la salle à manger des parents le lundi 7 février 2022, suite à une restitution par les Ateliers de La Chapelle à partir des éléments originaux.
La salle à manger des parents réalisée en placage de poirier noirci, vernis poli brillant, avec des intérieurs en acajou du Honduras, vernis satiné et laiton chromé.
Une découverte qui a permis d'admirer la finition exceptionnelle, y compris des parties cachées habituellement aux visiteurs. Le plaisir de voir l'intérieur des meubles avec une finition si méticuleuse jusqu'au mécanisme suggéré par une pièce métallique qui aurait dû coulisser quand bien même le mécanisme était absent, trop compliqué et coûteux à refaire à l'identique.
Le dessus de cette table de la salle à manger parentale, qui pèse une quarantaine de kilos, est un autre exemple de placage déroulé. Un autre type, comme le tranché, n’aurait pas permis une surface lisse et sans joint aussi grande. Il en est de même pour le dessus du meuble mural.
La chambre parentale
Dans la chambre parentale, la même constatation que pour la chambre jaune, avec la parfaite concordance des meubles orignaux, en l'occurence les fauteuils et la table à secret, avec les éléments restitués antérieurement.
Le travail du bois de palmier est particulièrement délicat car il s'agit d'une fibre végétale et non d'un bois.
Dans cette chambre parentale, Romain nous a détaillé le principe et le problème des veines.
Une opportunité a permis de récupérer une des portes quasiment intacte et dont le placage a pu en partie être récupéré et incorporé à la restitution, il s'agit de la porte située dans le coin au fond de la chambre et à droite du miroir.
Le boudoir de Lucie Cavrois
Romain Gilbert des Ateliers de La Chapelle a extrait une planche des meubles du boudoir de Lucie Cavrois pour montrer la conception en sycomore, avec la technique du bois déroulé et expliquer de nombreux détails sur les colles et les méthodes pour le serrage des placages.

Dans le boudoir, Romain Gilbert a expliqué que l’essentiel des meubles était en latté et plaqué ensuite. Le latté est ce qui constitue la tablette qu’il nous montre. C’est le type même de la planche d’étagère, car elle ne fléchit pas ou très peu. C’était à l’époque le seul support bois artificiel disponible (aujourd’hui, nous connaissons le contreplaqué, le médium, l’aggloméré etc…). Le latté plaqué a comme avantage d'être plus léger que le bois brut massif tout en étant plus rigide et moins sensible à la déformation. Il permet aussi des formes sans structure porteuse (autre exemple dans le fumoir) avec un coût inférieur.
Il nous a détaillé les différents types de placages dont le déroulé qui constitue ici le dossier de la banquette du boudoir.