Cela peut paraître un poisson d'avril, mais il s'avère aux premières constations qu'un nouveau luminaire devrait pouvoir être exposé dans le Hall-salon comme à l'origine. Clichés de Nicolas Maquet et Jacques Desbarbieux © Amis de la Villa Cavrois
Samedi 1er avril 2017, 9h du matin, la Villa Cavrois se reflète dans un luminaire de Robert Mallet-Stevens
Jean-Charles Godard, grand amateur d'Art déco, a déniché cette pièce à Paris, il souhaite en faire don.
Le fil électrique original a été remplacé par notre découvreur
Arrivée de Nicolas Maquet, le trésorier de l'association des Amis de la Villa Cavrois et de Jocelyn Bouraly, l'administrateur de la Villa Cavrois
Instant émouvant et un peu magique que l'entrée de ce luminaire dans la villa
Le lampadaire existe sur les clichés d'Albin Salaün
La photographie d'époque montre deux lampadaires sur pied présent dans le Hall-salon, d'un modèle différent. Celui qui a été retrouvé correspond à l'exemplaire entouré d'un cadre rouge. L'autre, entouré d'un rectangle jaune est plus globuleux.
Ce lampadaire rejoint la réserve, située dans l'ancien bûcher, dans l'attente des conclusions de l'expertise. Une vrai caverne d'Ali baba !
Cliquez ici pour découvrir ce lieu plein de surprises.
L'examen des détails sur les photos d'époque confirme de nombreux points
D'ici quelques semaines, on peut envisager une installation officielle
Un ancien cliché pris à la libération après le départ de l'armée allemande montre également deux luminaires, cette fois dans la salle de jeux. S'agit-il des exemplaires que l'on voit dans le Hall-salon ? Cela ne serait guère impossible pour des lampadaires qui sont amovibles.
Ce lampadaire-tulipe a rejoint le hall-salon le mardi 11 avril 2017