Le Carmel de Villeneuve d'Ascq

Le Carmel de Villeneuve d'Ascq, situé au 99 rue Masséna, constitue un modèle de l'architecture brutaliste. 


Sur le terrain donné par le comte de Montalembert à l'association Kerith, l'architecte lillois Philippe Lepère s'inspire de Le Corbusier pour réaliser 500 m² de modules de béton peints en blanc. Les modules d'habitation sont couverts en terrasse. 

Les locaux, prévus pour accueillir 22 sœurs, sont surélevés de 80 cm pour symboliser le détachement terrestre des religieuses et pour s'adapter au terrain marécageux.

Les soeurs ont vu dans l'installation à Villeneuve-d'Ascq l'opportunité d'un rapprochement avec les étudiants du campus de la ville nouvelle. 

La chapelle occupe le centre de l'espace. Un muret sépare l'espace public de la clôture réservée aux religieuses. L'ancienne prairie avait été remodelée comme un parc, avec des allées, une roseraie, un écran de peupliers et un oratoire de verdure. 

L'inauguration a eu lieu le 30 novembre 1974.


 

En 1989, le Carmel s'agrandit d'un atelier de dorure et de locaux dédiés à l'entretien du linge.


En 1997, une famille d'architectes s'installe dans les parties communes : réfectoire, chapelle et lieux de prières. Trois familles achètent les bâtiments situés dans le parc, convertis en habitations.


Les architectes réhabilitent le Carmel dans le respect du projet d'origine, puis demandent son classement aux monuments historiques. L'inscription à l'Inventaire supplémentaire des façades et toitures est prononcée le 21 novembre 2001.

 

Les architectes Sophie Bello et Philippe Caucheteux ont imbriqué des constructions contemporaines dans l'ancien Carmel de Villeneuve d'Ascq et proposé un principe subtil de densification de l'existant. Une des maisons fut lauréate du " Prix du Public ", en 2004.

 

Les propriétaires des différents lots se sont collectivement entendus pour fixer des règles communes harmonieuses, dans le but d'organiser les vis à vis, les vues et l'image globale du lotissement. La couleur blanche indique les bâtiments existants et le noir souligne les extension, les éléments légers.

 

Les architectes ont directement conçus quelques unes des maisons nouvelles et aider les autres propriétaires à tenir la cohérence de l'ensemble. Le résultat montre une belle réussite d'intégration et de dialogue entre patrimoine contemporain et architecture moderne valorisant un environnement paysager de qualité.


La maquette


La Chapelle







L'ancienne chapelle a été reconvertie en cabinet  pour les architectes



Les vitraux avec des symboles d'écriture



Un angle de La Chapelle


L'intérieur de La Chapelle






La zone d'accueil





Les cellules 










L'espace de prière au sommet


La forme  pyramidale de La Chapelle entre les cellules des carmélites



La cloche


Le banc a été sectionné sur sa gauche, il constituait à l'origine une séparation entre la zone d'accueil et la partie réservée aux Carmélites. Il persiste la construction cubique où se trouvait la cloche.
 




Le cloître et les parties communes


L'ancien réfectoire avec des grandes baies vitrées ouvrant sur la nature


Le cloître est en fait un demi-cloître






Les constructions de l'entrée