De nombreux artistes se sont inspirés de l'œuvre architecturale de Robert Mallet-Stevens et en particulier de la Villa Cavrois.
Audrey Sedano a consacré une série artistique autour de quelques-uns de ses bâtiments.
Le point de départ de cette série a été l'Exposition Universelle de 1937 à Paris qu'elle a illustré dans la bande dessinée " Chromatographie de mon héritage " aux Éditions du Petit Saturnin. R. Mallet-Stevens y a conçu plusieurs bâtiments.
Des œuvres en tirage limité qui sont en vente au Showroom57 à Angoulême et sur commande.
Vincent Sajous poursuit depuis de nombreuses années un travail de modélisation de la Villa Cavrois. A partir des côtes relevées, il a élaboré des plans puis des reconstitutions en 3D. Cela lui a permis également de concevoir des maquettes. Voici ses dernières productions avec ces vues, en format affiche, de la Villa Cavrois ©.
Voir les maquettes ici
D'autres productions concernent des projets de cartes et de timbres
D'autres productions concernent des projets de cartes et de timbres
L'horloge de la Villa Cavrois
Alain Lauras a exposé, le dimanche 13 août 2017, au musée du plein air de Villeneuve d'Ascq une création originale de la Villa Cavrois en acier. Cet artiste qui avait sa forge dans l'ancienne usine Cavrois a réalisé une dizaine d'œuvres représentant cette construction de Robert Mallet-Stevens. Photos de Guy Selosse - © Amis de la Villa Cavrois.
L'exposition " Visions graphiques " à la Villa Cavrois du 15 octobre 2019 au 12 janvier 2020 a permis de mettre en lumière les réalisations de plusieurs artistes :
Alberto Bali, Béja, Delius, Jean Pattou, Jean-Pierre Lyonnet, Jérémy Moncheaux, Vincent Sajous, Eric Duhamel, Jean Deparis, Jacques Jubert, Frédéric Béjian, Ted Benoit, Nicolas Barral, Lise Herzog, Alain Fleischer, Laurent Zimny ... sans oublier Robert Mallet-Stevens
Le texte d'annonce de l'exposition
Expression métaphysique ou moyen de communication entre les individus l'art graphique existe depuis la nuit des temps. L’architecture moderne, ses formes simples, ne pouvaient être que source d’inspiration pour les graphistes contemporains toujours sous l’influence de l’école du Bauhaus qui aura su imposer la rigueur géométrique notamment à l’architecture pour donner naissance au style international mais inventer aussi l’art graphique du XXe siècle.
Robert Mallet Stevens, lui-même, a dessiné les bâtiments d’une cité fictive : " Une Cité Moderne ", dessins dont certains sont encore imprégnés du style de la " Sécession viennoise " alors que d’autres préfigurent l’architecture moderniste donc il sera un des hérauts en construisant les Villas Noailles, Poiret, Cavrois et les hôtels particuliers de la rue parisienne qui porte son nom.
Ces bâtiments emblématiques ont stimulé la créativité et le talent des illustrateurs, des affichistes ou auteurs de bandes dessinées dont les œuvres sont exposées dans le cadre à la fois naturel et exceptionnel de la Villa Cavrois. L’exposition récente des photos noir et blanc de la collection Jean-Louis Cohen explique l’absence volontaire parmi la sélection du support photographique. Avec une exception accordée à un portrait bien connu de Mallet-Stevens par Thérèse Bonney. A vous, cher visiteur, d'en deviner la raison. Un indice : Celle-ci se trouve dans le décor du bureau servant de cadre à cette photo !
Toute notre reconnaissance va aux artistes ayant accepté que ce soient accrochées aux cimaises de la Villa Cavrois les œuvres qu’ils ont créées pour rendre hommage à Mallet-Stevens, rassemblées ici sous le titre " Visions Graphiques " Bonne Visite !
Clichés de Guy Selosse et Jacques Desbarbieux © Amis de la Villa Cavrois
La Préparation de l'exposition
Un des projets pour l'affiche (non retenu)
Choix des encadrements chez Emdé
Réunion de cadrage le jeudi 24 mai à la Villa Cavrois