L'église Notre Dame des mineurs
L'église Notre Dame des mineurs de Waziers située sur la Place Jean-Paul II a été construite par l'architecte Louis-Marie Cordonnier.
Œuvre de l'architecte Louis-Marie Cordonnier (1854-1940), cette église est construite à partir de 1925. Après deux années de travaux, l'édifice est inauguré et consacré par l'archevêque de Cambrai, en présence du consul de Pologne à Lille.
L'église Notre-Dame des Mineurs est à la jonction de la cité jardin de la Clochette et de la cité pavillonnaire Notre-Dame.
Elle est alors destinée à la population polonaise venue en nombre dans l'entre-deux-guerres, dont la ferveur catholique a été comprise par la Compagnie des Mines d'Aniche qui décide alors de remplacer l’ancienne chapelle en bois inaugurée en 1922, détruite par une tempête.
Cette construction en béton armé et briques tient son originalité du mélange de styles présents : du néo-roman pour les portails et les tympans mais aussi de l'art déco avec les vitraux.
Des détails décoratifs en béton et pierre blanche sont visibles sur l'ensemble des façades. Une tour carrée surmontée de créneaux abrite en son centre une flèche de douze mètres.
À l'intérieur, l'architecte a imaginé un plafond en bois s'inspirant des galeries de mines et leur soutènement avec de riches décors. Longue de cinquante mètres, large de vingt mètres, l'église peut accueillir jusqu'à mille cinq cents fidèles.
L'église est classée Monument Historique depuis 2009.
Presbytère de l'église Notre-Dame-des-Mineurs
À l'origine, deux presbytères sont construits, en même temps que l'église Notre-Dame-des-Mineurs : un presbytère pour un prêtre français et un second pour un aumônier polonais en raison du grand nombre de mineurs polonais et de leurs familles présentes au sein des cités minières alentour.
La paroisse est fondée en 1923.
Situées entre le patronage et l'église, les deux constructions jumelées sont entourées par une clôture en béton et en briques.
Chaque presbytère possède alors sa propre entrée ainsi qu'un jardin. La toiture, bien que commune, présente des teintes de tuiles différentes. L'entrée dans l'enceinte de la propriété se fait par un arc en bois peint en blanc couvert d'ardoises. À gauche, le presbytère français avec sa tour polygonale recouverte dans la partie supérieure de faux colombages. À droite la partie abritant la mission polonaise avec son bow-window et son entrée sous porche.
Le presbytère est inscrit sur la liste des Monuments Historiques depuis 2009.
Groupe scolaire des Cités Notre-Dame et de la Clochette
L'ensemble des bâtiments (écoles primaires et école maternelle) est édifié entre 1925 et 1926 à l'initiative de la Compagnie des Mines d'Aniche, afin d'accueillir les enfants de mineurs des cités Notre-Dame (1914-1930) et de la Clochette (1925-1927).
Situé à proximité immédiate de l'église
Notre-Dame, un groupe de deux écoles primaires est construit, séparant ainsi l'espace des garçons de celui des filles.
Un bâtiment central servant d'entrée, de préau et de séparation entre les deux cours de récréation, est encadré par quatre grands pavillons carrés. Ces derniers, bâtis avec des briques ocre, présentent à leurs angles des contreforts en briques rouges.
De dimension plus modeste, l'école maternelle se trouve à proximité.
Construite en forme de U, elle présente de larges fenêtres sur ses façades, séparées par des contreforts pour la partie centrale.
Au-dessus de chacune d'entre elles, un décor polychrome de forme arrondie vient compléter la frise en damier qui fait le tour complet du bâtiment.
L'ensemble est inscrit sur la liste des Monuments Historiques depuis 2009.
Le groupe scolaire des Cités de Notre-Dame et de la Clochette fait partie des 353
éléments du Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO




























































