Conférence de Pierre Lebrun sur Jean Prouvé

Pierre Lebrun est architecte et docteur en histoire de l'architecture.

Il est membre du Laboratoire Architecture, Conception, Territoire et Histoire (LACTH) de l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille. Traducteur d'ouvrages de l'historien d'origine anglaise Peter Collins, des architectes américains Charles Jencks et Nathan Silver, ses recherches personnelles concernent l'histoire de l'incidence des bouleversements qu'a connu le XXème siècle - urbanisation, évolution des procédés de construction, des doctrines, des guerres mondiales - sur l'architecture, en particulier religieuse. 

Après d'autres conférences sur Auguste Perret et le Couvent des Dominicains, il nous a fait partager sa passion pour l'architecte Richard Neutra, à la découverte de l'œuvre et de l'homme.

Ce jeudi 22 janvier 2026  il nous a captivé à la découverte des réalisations de Jean Prouvé. Plus d'une cinquantaine de personnes avaient répondu présentes, dans l'amphithéâtre d'Infocom à Roubaix. Les Amis du Fresnoy et de Renaissance Lille Ancien avaient été invités à rejoindre les Amis de la Villa Cavrois pour la circonstance.

Un remerciement particulier à la secrétaire Marie-André Mourmant qui avait obtenu la prolongation de l'ouverture du parking adjacent.



Sur la diapositive de présentation une vue du Pavillon Métropole, une des constructions réalisées à Tourcoing par Jean Prouvé, que nous avions pu visiter le samedi 17 mai 2014 avec Axel Vénacque et Jean-Charles Huet, après une conférence organisée par Philippe Silvin et Jean-Pierre May donnée à l'Hospice d'Havré.



Petit clin d'œil à la collaboration entre Robert Mallet-Stevens, les frères Martel et Jean Prouvé tous membres de l'UAM


Jean Prouvé a réalisé la cabine de l'ascenseur de la Villa Cavrois (cliché ci-dessus), qui malheureusement n'étant pas aux normes PMR, celle-ci a dû être adaptée et les éléments récupérés sont exposés dans la buanderie au rez-de-jardin de la villa (cliché ci-dessous).



Jean Prouvé a également participé à la construction de la Tour du Fer à cheval à Croix, des éléments malheureusement enlevés et disparus à jamais. 

Pour une autre participation dans la région avec la réalisation impressionnante de la Foire Commerciale de Lille, là aussi la récupération des pièces métalliques par des gens du voyage a été à l'origine d'une triste disparition partielle de ce patrimoine. Toutefois après avoir envisagé une reconstruction au niveau des anciennes brasseries Terken (GBM) à Roubaix, les bâtiments ont trouvé un point de chute.