Librairie



LA BOUTIQUE LIBRAIRIE DE LA VILLA CAVROIS

Nous avons la chance d’avoir à la Villa Cavrois une boutique librairie de qualité exceptionnelle. Sachez qu'en tant qu'adhérent vous bénéficiez d'une réduction de 5 % sur les publications des Editions du Patrimoine.


Un bel ouvrage de 504 pages de Bruce Brooks Pfeiffer et Peter Goessel consacré à Frank Lloyd Wright aux Editions Taschen


L'éditeur Taschen a publié près de 200 livres dans cette série " Petite Collection 2.0. " depuis le premier titre paru en 1985 consacré à Pablo Picasso. Ci-dessus 3 titres dans l'édition spéciale 30ème anniversaire, que l'on peut se procurer à la librairie de la Villa Cavrois.


Deux autres publications de Daniel Treiber consacré à l'architecte Franck Lloyd Wright aux éditions Hazan et Parenthèses.

Nous avons décidé de la soutenir en diffusant auprès des adhérents de l’association les publications que cette librairie met en vente régulièrement.

Voir une note de lecture à propos de l'ouvrage sur Adolf Loos de August Sarnitz publié chez Taschen



Où vivent les hommes ?

Pendant le confinement du printemps 2020, nous vous avions recommandé cet ouvrage, voici un lien internet qui reste d'actualité si vous souhaitez vous le procurer sans attendre la réouverture de la librairie boutique de la Villa Cavrois.

Une histoire de l'habitat par Cécile Guibert Brussel, avec des illustrations de Lise Herzog, publié aux Editions du Patrimoine.
De la morphologie des maisons aux gestes de nos ancêtres, le jeune lecteur découvrira dans ce livre pourquoi les hommes ont habité d'une certaine manière au fil des siècles, et ce qui se cache derrière la forme des maisons.

Ce documentaire retrace chronologiquement l'histoire de l'habitat privé en France, du paléolithique au XXIe siècle. Des grandes illustrations, valorisées par leur reproduction en double page, donnent à voir un site, un lieu, un édifice d'une époque donnée, tant dans son extérieur que ses intérieurs ; elles représentent la vie quotidienne des hommes dans et autour de leur " maison ". En pied de page, un résumé redonne le contexte historique et artistique, puis décrit les inventions et évolutions qui ont ponctué la construction : Comment les hommes ont construit et vécu au fil du temps. L'illustration pleine page s'attache à représenter la vie quotidienne des hommes dans et autour de leur " maison ". Pour chaque période, une dizaine de termes sont expliqués et illustrés. Ils concernent des mots clefs de l'architecture et de la construction : technique, évolution des mœurs, découvertes, mode... qui se répercutent sur l'habitat.


Deux pages sont consacrées à une villa moderne : la Villa Cavrois.

SOMMAIRE
Les abris-sous-roche et les campements paléolithiques
Une maison néolithique
L’oppidum, une ville fortifiée gauloise
Une villa gallo-romaine antique
Un monastère roman
Le château fort des seigneurs
Les bastides, villes neuves du Moyen Âge
Une « grand’maison » gothique
Une maison à colombages
Un château de la Renaissance
Un château classique
Une ferme traditionnelle
Un immeuble haussmannien
Les corons, cité ouvrière
Les HBM, habitations à bon marché
Un pavillon de banlieue des années 1930
Une villa moderne : La Villa Cavrois
Les HLM, habitations à loyer modéré
Un pavillon des années 1970
Une maison écologique
Un duplex en haut d’une tour
Index illustré des principaux termes d’architecture

Disponible depuis janvier 2020

• Plus de cent textes écrits et illustrés par l’architecte Rob Mallet-Stevens (1886-1945)




Ce livre rassemble pour la première fois l’ensemble des textes écrits par Rob Mallet-Stevens (1886-1945) entre 1917 et 1940, dont beaucoup sont aujourd’hui quasi introuvables. Dans 109 articles, souvent illustrés, l’architecte parle des décors de cinéma, de l’art et de l’architecture moderne, du cubisme, des jardins, des vitraux, du décor de la rue, des arts plastiques, etc.
Ces textes sont replacés dans le contexte de l’époque par l’historien Alexandre Mare, spécialiste de Mallet-Stevens, co-auteur de la récente monographie sur les Noailles.


À la fin du mois novembre 2019, nous vous avons signalé les livres suivants :

La Villa Kerylos par Adrien Goetz

Ce membre de l’institut est écrivain et historien de l’art. Il enseigne à la Sorbonne et écrit dans divers titres de la presse artistique et il est  le directeur de la rédaction de Grande Galerie. Un de ses romans, « Villa Kerylos » a pour décor la maison de Théodore Reinhardt à Beaulieu-sur-Mer. Dans le livre mis en vente à la librairie, édité par les éditions du patrimoine, il décrit cette extraordinaire villa construite par cet archéologue fou de la civilisation athénienne et qui a souhaité construire une villa grecque à l’identique.

Cette villa a été construite  entre 1902 et 1908 sur la pointe de la baie des fourmis à Beaulieu-sur-Mer il s’agissait de créer une œuvre originale alliant la subtilité de l’antique et le confort moderne propre au village de la Belle Époque.

Cet album abondamment illustré revient sur l’histoire de cette création exceptionnelle et permet de décrire la richesse et le raffinement de ses décors.

Jean Prouvé par Olivier Cinqualibre


Dans la collection carnets d’architecte un livre dédié à quelqu’un de connu par les visiteurs de la Villa Cavrois, l’ingénieur architecte Jean Prouvé, celui-là même qui a construit l’ascenseur de la villa et qui fut un acteur essentiel du mouvement moderne en France. Ce pionnier de l’architecture métallique moderne méritait ce livre écrit par Olivier Cinqualibre  aux éditions du patrimoine.

La Villa Tugendhat par Daniela et Ivo Hammer


Un livre magnifique sur la Villa Tugendhat de Mies Van der Rohe que les voyageurs de l’association qui ont été de Vienne à Prague connaissent bien. Ce livre a été écrit par la fille de Monsieur et Madame Tugendhat, Daniela Hammer et par son mari Ivo Hammer, critique d’art. Il est édité par les éditions Birkhause à Bâle.

La Villa Müller par Marcel Spittael

Un livre de Marcel Spittael sur la Villa Müller en Belgique avec une préface de Maurice Culot qui devrait venir nous faire une conférence sur " Les femmes et Mallet Stevens ". Nous allons inscrire cette villa dans nos programmes de visite. Cette demeure énigmatique, apparentée aux légendaires réalisations de Robert Mallet Stevens, de Joseph Hoffmann ou de Michel Pollack, la Villa Müller du nom de ses commanditaires a traversé le temps et nous est parvenue intacte tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. 

Construite en 1938 à Rhode Saint Genèse dans la périphérie de Bruxelles, d’après les plans de l’architecte Marcel Spittael (1899 – 1981) elle nous replonge au cœur de l’effervescence artistique propre à l’entre-deux-guerres. Derrière les sévères et élégantes façades de briques, c’est un décor luxueux de marbre, de bois précieux et de feuilles d’or que découvre le visiteur. Des poignées de portes aux luminaires, chaque détail témoigne du talent de son concepteur. Son raffinement et son état de conservation remarquable fond de cette maison une des merveilles de l’architecture art déco et moderniste en Belgique

Les années 30 et si l’histoire recommençait de Pascal Blanchard et de Farid Abdelhouab
• La mode des années 30 de Charlotte Field et d’Emmanuel Dirix

Dans les toutes dernières livraisons que la boutique librairie a reçues, signalons le livre de Pascal Blanchard et de Farid Abdelhouab : les années 30 et si l’histoire recommençait aux éditions de la Martinoire et le livre de Charlotte Field et d’Emmanuel Dirix : la mode des années 30 aux éditions Eyrolles. Ces livres nous replongent dans la période de construction et de réalisation de la Villa Cavrois.


Au moment où l’on fait ses achats de Noël, il nous  paraît extrêmement intéressant de faire un tour à la boutique librairie car on n’y trouve de magnifiques cadeaux possibles que ce soit sous forme de livres d’art, de livres d’architecture, et d’objets divers.

Nous invitons donc les adhérents de l’association à y venir faire un tour puisque c’est maintenant le moment des cadeaux.

Richard Austerlitz, ancien président des Amis de la Villa Cavrois (décembre 2019)




En octobre 2019, Jocelyn Bouraly nous a informé de quelques nouveautés de la librairie de la Villa Cavrois.

Nous recevrons demain (le 23 octobre 2019) un certain nombre de nouveautés des Editions du Patrimoine :

- Carnet d’architecte Renée Gailhoustet :



- Une publication sur Le Corbusier :



- La nouveauté jeunesse :  « Ça s’est passé où ? »



Nous aurons également, à compter du 30 octobre, deux autres référencements (chez d’autres éditeurs) :


https://www.cultura.com/les-annees-30-et-si-l-histoire-recommencait-9782732479972.html


A découvrir également à la librairie de la Villa Cavrois


Cet ouvrage paru dans la collection Sensitinéraires, conçu par Jocelyn Bouraly, le deuxième administrateur de la Villa Cavrois, en collaboration avec Hoëlle Corvest, a obtenu le Prix Spécial du Jury de l'Académie d'Architecture en 2020.




Cet ouvrage paru aux Editions du Patrimoine, conçu par Paul-Hervé Parsy, le premier administrateur de la Villa Cavrois, a obtenu le Prix Beaux Livres 2016  lors de la Nuit du Livre.