La visite commentée de l'exposition



La visite débute dans la cuisine avec l'œuvre de Pascal Pesez (2011)







L'occasion d'évoquer la paréidolie, cette propension de notre cerveau à vouloir retrouver des formes connues.

Une pareidolie se rapproche d'une illusion d'optique par laquelle nous associons une forme connue (humaine, animale) à un élément neutre. Un stimulus visuel qui nous permet de trouver des formes familières dans des rochers,  des nuages par exemple.




On poursuit dans la salle à manger des parents avec " Isométrie Figure Drawing " de Sol LeWitt (1983). Ces 8 figures géométriques étant en belle résonance avec la belette des frères Martel.











" Projets pour adhésifs sur mur " de François Morellet, dans le hall-salon (1977)








Dans le bureau de Paul Cavrois, la plaquette du St Christophe portant l'Enfant Jésus des frères Martel au milieu de " l'alphabet " de Joël Fisher (1977)




" Géométree n°80 " de Joël Fisher (1977)


" Canto " de Günter Förg (1991)


" Condition(s) Etat(s) " de Diogo Pimentao (2022)


Dans la chambre jaune " Labyrinthe circulaire " de Robert Morris (1973)





Dans le boudoir de Lucie Cavrois " Autoportrait " de Laurent Pariente (1999)




Dans le placard, ouvert exceptionnellement, de la chambre des parents une œuvre sans titre " Peau de feuilles - 151 noms d'arbres " de Giuseppe Penone (1999).


Au premier plan, sur la table à secret, le vase de Robert Mallet Stevens qui vient de rejoindre cette pièce depuis quelques jours, suite à son acquisition par le CMN.



" Misérable Miracle " d'Alexandre Léger
Les deux titres du titre de l'ouvrage d'Henri Michaux (1956) sont repris sur le dessus de pantoufles masculines.




Dans la lingerie " Sans titre de la série floréal " de Silvia Bächli (1998)


Dans la chambre des jumelles " Umweg " de Silvia Bächli (1999 / 2008)


Dans la pièce martyre " Sans titre de la série Deployments " de Tatiana Trouvé (2008)


Dans la coursive nord de l'aile des enfants " Watching through the Grey. Rousay. Eday. Stronsay. Westray (Vus dans la grisaille) " de David Tremlett (1977)




" Encre " d'Henri Michaux (1960) présenté dans la salle de jeux des enfants




" Une famille II " Néon dans un coffret altuglass de Jean-Michel Alberola (1996 - 1998) exposé dans le couloir du rez-de-chaussée de jardin


Comme dans le dessin reproduisant soit un vase soit des visages selon le regard positif ou négatif, on retrouve dans cette œuvre les 3 visages d'une famille.




Dans la chaufferie du sous-sol " Pierre rythmée " de Raoul Ubac (1981) en ardoise taillée.