Exposition du 17 février au 26 mai 2024 à La Piscine de Roubaix
Durant le printemps 2024, La Piscine s’associe à la Villa Cavrois pour rendre hommage aux sculpteurs Jan et Joël Martel (1896-1966) qui furent très proches de l’architecte Robert Mallet-Stevens et qui participèrent au chantier de la grande demeure moderniste élevée à Croix, dans l’immédiate banlieue de Roubaix, pour un grand patron du textile local. Inauguré en 1932, ce palais moderne est le strict contemporain de la piscine de Roubaix et de l’installation, à Paris, d’un Monument à Claude Debussy auquel travaillaient les jumeaux de la sculpture depuis la disparition du compositeur.
D’abord prévu pour Saint-Germain-en-Laye, ville natale du musicien, cet hommage fut finalement installé boulevard Lannes, à Paris, près de l’emblématique rue Mallet-Stevens où les Martel avaient leur atelier et leurs appartements, également construits sur les plans de l’architecte. Des premières idées de 1919 jusqu’à l’aspect définitif de 1932, le monument évolue d’une complexe construction encore d’esprit très symboliste vers une expression manifeste du classicisme art-déco.
L’ensemble des sculptures et dessins relatifs à ce projet que conserve La Piscine permet de raconter ce chemin complexe et d’évoquer les aléas chaotiques qui sont le fait de nombreuses histoires de monuments publics de cette génération. L’exposition dossier prévue par le musée met en valeur un fonds Martel très précieux dans la collection de sculpture moderne du musée. Quelques œuvres en mains privées, empruntées pour l’occasion, complèteront utilement cette présentation patrimoniale.
Commissariat : Bruno Gaudichon, conservateur en chef, La Piscine musée d’Art et d’Industrie André Diligent de Roubaix, avec la complicité d’Emmanuel Bréon, conservateur en chef honoraire du patrimoine, commissaire de l’exposition à la Villa Cavrois.
La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Tollens.
Jan et Joël Martel, Joueuse de flûte. Vers 1922. Crayon graphite sur papier, 22,7 x 21,6 cm
Roubaix, La Piscine-musée d’Art et d’Industrie André Diligent. Don de Mathieu Néouze en 2016.
Photo : Alain Leprince © ADAGP, Paris, 2023