© Clichés de Jacques Desbarbieux, Michel Rooryck et Guy Selosse - Amis de la Villa Cavrois
L'arrière de la cathédrale Notre Dame
Considérée comme un chef-d’œuvre de l’art gothique, Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste cathédrale médiévale du monde, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42 mètres !
Doublement inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, Notre-Dame d’Amiens célèbre ses 800 ans en 2020.
Les premières pierres sont posées en 1220, dans un contexte de grande prospérité. Trois maîtres d’œuvre successifs conduisent le chantier. Contrairement à la tradition, les architectes commencent par construire la façade et la nef. L'édification est assez rapide puisque l'essentiel est terminé à la fin du 13e siècle : cela confère à Notre-Dame d'Amiens une unité architecturale que peuvent lui envier nombre de ses rivales.
Notre-Dame d’Amiens est inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de son architecture et de son mobilier. À l’entrée, chacun des trois portails porte le nom du personnage principal sculpté au trumeau : à gauche, saint Firmin, au centre, le beau Dieu, à droite, la mère Dieu. Le niveau supérieur arbore une grande rose occidentale de 13 mètres de diamètre ce qui correspond à la largeur de la nef.
La flèche de la Cathédrale
La façade de la Cathédrale
L'intérieur de la Cathédrale
Le labyrinthe, long de 234 mètres servait de parcours initiatique aux fidèles qui cheminaient sur la bande noire. On y retrouve les noms des bâtisseurs sur la pierre centrale dont la pose en 1288 marque l’achèvement des travaux. L’originale est conservée au Musée de Picardie.
Le haut relief de saint Firmin, la relique de saint Jean-Baptiste, les 110 stalles de bois sculptées, l’ange pleureur ou encore la Vierge dorée comptent parmi les principaux chefs-d’œuvre de la cathédrale d’Amiens.
Une œuvre du lillois François Boucq
Les gisants en bronze
Les gisants de bronze du 13e siècle représentent les deux évêques d’Amiens inhumés dans la cathédrale : Évrard de Fouilloy qui ordonna la construction de l’édifice gothique, et Geoffroy d’Eu, son successeur.
Le martyr de Saint Firmin
Le parvis