Une belle ballade depuis la Citadelle pour rejoindre la Cathédrale en passant le long des petits canaux. © Clichés de Jacques Desbarbieux, Michel Rooryck et Guy Selosse - Amis de la Villa Cavrois.
Au moyen-âge, l'eau et les moulins faisaient battre le quartier Saint Leu, cœur de la cité. Les ruelles aux noms teintés d’histoire attestent du passé artisanal de ce quartier populaire. Aujourd’hui les galeries d’art, librairies, boutiques et antiquaires se partagent avec les habitants du quartier les petites maisons étroites et colorées qui ont retrouvé une nouvelle jeunesse.
Une ancienne maison en pailli, l'équivalent du torchi
De nombreuses maisons amiénoises possèdent au rez-de-chaussée un bardage en bois dans le sens de la longueur, elles sont construites dans une zone qui correspondait à l'ancien glacis des fortifications de la Citadelle, dite non édificandi.
Un ancien moulin sauvegardé
Dans ce quartier qui a pu être sauvegardé in extremis, il persiste des menaces de destruction sur certaines constructions y compris cet autre moulin de teinturier.
L'Université Jules Verne de Picardie, bâtie sur un îlot, à l'initiative de Gaudin pour stabiliser le quartier
Ce quartier a été totalement rénové en respectant le style et le jeu des couleurs y compris pour les nouvelles constructions.
Une amiénoise typique avec ses 3 niveaux et son bardage en bois sur le lit de briques au nez-de-chaussée
Les terrasses des cafés restaurants sont occupés par beaucoup d'étudiants qui sont au nombre de 35 000