Parmi les clichés initiaux de la Villa Cavrois, il y a plusieurs vues prises dans la chambre parentale. En 1932, et en 1934, on aperçoit au milieu des sièges en bois de palmier, une table de la même essence.
Une vue plus récente, prise sous un autre angle, nous montre toujours cette table au même endroit.
Dans le catalogue de vente de la maison Camard, une table figure parmi les objets mis aux enchères. Elle est en bois de palmier de la même facture. Toutefois une particularité apparaît, c'est l'existence d'une trappe sur le plateau supérieur, qui se dévoile par deux éléments basculants.
" Le 9 décembre 2003, deux autres meubles provenant de la Villa Cavrois, mais non proposés lors de la vente du 17 juin, étaient à nouveau vendus par la maison Camard. Une paire de fauteuils provenant de la chambre des parents était adjugée cinq fois l’estimation haute, mais une table de la même pièce ne trouvait pas preneur. "
Cette table a rejoint la chambre parentale de la Villa Cavrois le jeudi 1er décembre 2016.
Cette table possède un système dissimulé en dessous pour ouvrir la trappe secrète. Il y a deux plateaux basculants, le 1 ne possède aucune fixation métallique (cercle rouge) à la différence du 2 qui vient se placer dans un crochet (cercle jaune). Le plateau 1 se ferme bien en premier et son rebord sert d’appui au plateau 2 (carré vert) et les charnières sont d’un modèle très particulier hyper rare, de type invisible escamotable à coulisse (carré bleu).
Le mécanisme d'ouverture est dissimulé entre les deux plateaux.
Une table toujours de style identique a été exposée à la Villa Noailles à Hyères. Nous avons pu la photographier sous tous ses angles lors de la visite sur place des Amis de la Villa Cavrois le dimanche 25 septembre 2016. Celle-ci ne possède pas de cache entre les deux plateaux.
Entre toutes ces tables, il y a bien entendu un point commun. Mais certains spécialistes estiment qu'il peut s'agir de copies.
(1) Table originale visible sur les clichés d'époque de 132
(2) Table mise en vente par la maison Camard le 9 décembre 2003
(3) Table exposée à la Villa Noailles en septembre 2016
La chambre des parents lors de l'inauguration de la Villa Cavrois en 2015 avec les deux sièges originaux. Il manque deux fauteuils et la table.
------------------------------------------------
Merci à Guy Selosse qui complète cette réflexion
Une chose est certaine, contrairement à l'idée avancée, par Gilbert Romain, lors de la conférence, selon laquelle la table exposée à la Villa Noailles pourrait être celle de la chambre de Jeune homme jaune (la chambre de Jean), cela n'est pas possible.
L'examen attentif des documents du cahier de restauration n°2 et en particulier les images référence 3_RDC.20, nous montre que même si l'allure générale de la table est identique, au moins deux éléments sont différents :
1) Le montage des pieds n'est pas le même, et ils servent d'entretoise entre les deux plateaux de la table.
2) Le plateau supérieur repose sur deux tiroirs formant coffret et qui va d'un bord à l'autre du plateau. Ces deux tiroirs sont munis d'une poignée pour les ouvrir.
On pourrait ajouter que les veines du bois, beaucoup plus marquées sur la photo de 1932, ne correspondent pas à celles de la table vue à la Villa Noailles.
Apparemment, cette table est plutôt carrée alors que celle de la Villa Noailles était, de mémoire, un peu plus rectangulaire (avis personnel).
La table " Noailles " s'apparente beaucoup plus à celle de la chambre des parents visible sur les documents 3_1er.26 et 3_1er.27.
Les photos ayant servi à la création de ces documents ont été grandement améliorées et pour cause, par rapport à ce que nous connaissons et que nous avons pu télécharger sur Internet. Le cabinet Goutal et le CMN ont eu les moyens d'accéder à des documents de grande qualité, peut-être même originaux.
Outre que les formes des deux tables correspondent parfaitement (position des pieds, pas d'entretoise entre les plateaux, petit " support central "), la superbe définition des nouvelles photos ne permet cependant pas de mettre en évidence une ouverture centrale pour accéder au " coffret ". J'en veux pour preuve que les différents reflets sur le plateau du dessus, par ailleurs parfaitement uni, ne révèlent pas la moindre trace de " trappe " (d'ailleurs comment s'ouvrirait-elle manuellement ? )
Enfin, les veines du bois correspondent beaucoup mieux, mais nous ne pouvons pas objectivement nous baser sur la teinte car notre seule référence est celle d'un mobilier reconstitué dont les nuances peuvent quand même différer d'un " original " de 80 ans…
Le débat reste ouvert, original ou copie ?...
La non visibilité d'une rainure au niveau du plateau supérieur pour la table présente dans la chambre parentale peut très bien se concevoir dans le contexte justement d'une trappe qui avait un caractère secret.
Pour la table présente dans la chambre jaune, qui est en cérusé bois de palmier, avec un tiroir, il existe aussi ce document où l'on voit bien la même disposition des pieds.
Complément
La non visibilité d'une rainure au niveau du plateau supérieur pour la table présente dans la chambre parentale peut très bien se concevoir dans le contexte justement d'une trappe qui avait un caractère secret.
Pour la table présente dans la chambre jaune, qui est en cérusé bois de palmier, avec un tiroir, il existe aussi ce document où l'on voit bien la même disposition des pieds.
© Amis de la Villa Cavrois
Une table au Centre Pompidou à Paris
lors de l'exposition de l'Union des Artistes Modernes
La galerie Doria de Paris a exposé cette table au Centre Pompidou durant la rétrospective consacrée à l'UAM, de mai à août 2018. En chêne cérusé teinté noir et métal nickelé, c'est celle qui est présente sur les clichés dans la chambre de jeune homme, de couleur jaune, occupée par Jean Cavrois.