C'est dans un superbe espace de coworking (l'ancien cinéma Alcazar) que ces archives font une nouvelle étape. Situé à Croix, ce lieu va permettre à Estelle l'étudiante que nous avons embauché pour la circonstance, de mettre en ordre les documents avant une autre destination.
Le traitement de ce fonds d’archives devait se dérouler à compter du mois d’avril 2020, afin de pouvoir remettre un contenu structuré aux Archives Départementales du Nord au troisième trimestre 2020. La crise sanitaire intervenue entre temps nous a obligé à reporter ce processus d’une année.
Estelle Waselinck a commencé le tri dans le cadre de son stage de fin d’études dispensé par l’UFR « Développement social, Éducation, Culture, Communication, Information, Documentation » de l’Université de Lille.
Par la suite, ce fonds documentaire sera déposé et consultable aux Archives Départementales du Nord, conformément à un accord passé, en son temps, entre Philippe Silvin et Jean-Pierre May (ancien président de l'ASVC) et l’administration des Archives Départementales du Nord.