D'autres œuvres des frères Martel dans la Villa Cavrois


Nous savons qu'il y a eu au moins trois créations des jumeaux Martel dans la Villa Cavrois, ce total vient de monter à cinq. 

Ce sont la belette qui est actuellement visible sur le meuble en poirier de la salle à manger parentale. Cette sculpture animalière a beaucoup voyagé, puisqu'on l'identifie tour à tour dans le fumoir et dans le hall salon, sur le rebord de la cheminée. 

Une autre création a du être refaite à l'identique, il s'agit de la fresque présente dans la salle à manger des enfants. Ce haut relief, une réalisation de Jan et Joël Martel, est définitivement détruit, mais une réinterprétation due à Sylvain Bieth a pris sa place. 

On a également identifié un chat assis en position égyptienne dans le fumoir, derrière le combiné téléphonique, sur certains clichés d'époque. Ce chat est actuellement visible dans un musée de Vendée, à Fontenay-le-Comte.







Une quatrième œuvre de ces jumeaux a été présente dans la Villa Cavrois. En effet sur les photographies prises en 1934 et retrouvées au Centre Canadien d'Architecture à Montréal (Québec) on voit sur le meuble du hall-salon un objet qui a pu être identifié comme étant une autre sculpture animalière des frères Martel.


Voir le site consacré aux frères Martel


La taille des poignées des tiroirs donne une idée des dimensions de cet objet. Son aspect semble uniforme, d'une matière semblable, ou proche, à celle utilisée pour la belette. 

On sait que les frères Martel ont employé de nombreuses matières diverses, des plus connues comme le marbre, le verre, la pierre, le bronze, le plâtre, le ciment, le bois, le métal jusqu'au nouvelles possibilités, tel le lap, le lakarmé, la galalithe, le rhodoïd, le plexiglas, la frégolithe, la bakélite, etc. 


Vue du hall, Villa Cavrois à Croix, France (1934). Architecte Robert Mallet-Stevens. Epreuve argentique à la gélatine 15,9 x 21,9 cm (composition). Photographe inconnu. Collection Centre Canadien d'Architecture / Canadian Centre for Architecture, Montréal (CCA).

Sur la page Facebook des Amis de la Villa Cavrois, un correspondant, Marc Vancaelemont, suggère qu'il pourrait s'agir du pigeon à queue plate. Cette sculpture date de 1925, ce qui est compatible avec sa présence dans le Villa Cavrois en 1934. Il en existe plusieurs modèles dans différents matériau comme le bronze, le bois, le marbre, la pierre reconstituée, le plâtre. On la connaît aussi sous d'autres appellations comme le pigeon ramier ou le pigeon boulant.












On connaît aussi un plâtre d'atelier original (ci-dessous), signé au crayon sous la base. Epoque Art Déco, vers 1925. Hauteur 25 cm, longueur 27 cm, largeur 12,8 cm. La signature sous la base a été confirmée par Mlle Martel.



Un exemplaire du pigeon à queue plate, en lakarmé, a été mis aux enchères par Jean Camard et associés, le 21 novembre 2005, à Richelieu Drouot, avec une estimation à 8 000 / 9 000 €.



Une cinquième œuvre vient d'être identifiée par Marc Vancaelemont sur une étagère de la bibliothèque du bureau de Paul Cavrois.


Le Centre Canadien d'Architecture de Montréal offre encore deux photographies du bureau de Paul Cavrois, particulièrement de la bibliothèque : une plaque [bronze ou bronze doré] y est clairement visible qui reprend un motif des frères Martel : " Saint Christophe portant l'enfant Jésus ". Ce qui porte bien le total à cinq !


Le site dédié aux frères Martel présente le même motif, mais pour une plaque en biscuit, et sans doute plus grande (61 x 42 x 3 cm). Toutefois une sculpture en pierre ciment a des dimensions compatibles avec la hauteur des étagères de la bibliothèque (27 x 18 cm).


Les deux clichés du CCA avec cette plaque sculptée des frères Martel


Marc Vancaelemont a ajouté : En ce qui concerne les dimensions, la distance entre étagères de la bibliothèque étant de 30 cm environ, cette plaquette semble avoir été réalisée à échelle moitié : 30,5 x 21. ... avec le plaisir d'avoir apporté ma pierre (brique !) à l'édifice. 


© Amis de la Villa Cavrois