Les expositions dans la presse

 


Un article de Virginie Carton, paru en page régionale de la Voix du Nord, le lundi 12 février 2024, évoque cette double exposition à la Villa Cavrois et à la Piscine de Roubaix.

L’architecture s’associe à la sculpture à la Villa Cavrois 

 

Une exposition rare


L’union parfaite entre architecture et sculpture. C’est ainsi que se présente l’exposition qui commence ce mardi à la Villa Cavrois. Elle évoque les liens artistiques et amicaux qui ont uni Robert Mallet-Stevens, créateur de la célèbre villa, et Jan et Joël Martel, deux frères sculpteurs. Les trois hommes ont travaillé ensemble à la demande de Paul Cavrois, commanditaire de la maison.

 

Cinq œuvres


Le parcours de l’exposition conçue en deux parties, permet de retrouver cinq œuvres des sculpteurs disposées à leur emplacement historique, mais aussi, dans l’ancienne salle des jeux, des œuvres collectives réalisées pour l’exposition de 1925 ou celle du Casino de Saint-Jean-de-Luz. C’est l’association des Amis de la Villa Cavrois qui est à l’origine de cette thématique.

 

Dates et heures de visites

Tous les jours (sauf le lundi) du mardi 13 février au dimanche 26 mai, de 10 h à 18 h. Tout public. Durée de la visite : 1 heure. Tarif : 11 €. Villa Cavrois, 60 avenue du Président-John-Fitzgerald-Kennedy à Croix. Retrouvez également l’exposition « Jan et Joël Martel (1896-1966) : Le monument à Debussy », du 17 février au 26 mai, à La Piscine de Roubaix.





Un article de Francis Duhot, correspondant local de presse (CLP) dans l'édition de Tourcoing-Roubaix de la Voix du Nord du dimanche 18 février 2024.

L’union parfaite entre architecture et sculpture à la Villa Cavrois 

 

Jusqu’au 26 mai, la Villa Cavrois vous invite à découvrir les liens artistiques et amicaux entre Mallet-Stevens, l’architecte, et les frères Jan et Joël Martel, sculpteurs. 

   

CROIX.

Une exposition inédite, qui évoque l’histoire entre ces artistes avant qu’ils ne se retrouvent réunis à Croix pour la réalisation de la demeure idéale de leur client et ami Paul Cavrois. 


Cette rétrospective permet de retrouver cinq œuvres de Jan et Joël Martel disposées à leur emplacement historique dans la villa. On y retrouve ainsi le bas-relief sur le thème du sport et des jeux dans la salle à manger des enfants, l’hermine ou la belette dans la salle à manger des parents, le pigeon à queue plate dans le hall-salon, le chat assis dans le fumoir et le médaillon Saint-Christophe dans le bureau de Paul Cavrois. 


À l’étage, une exposition consacrée aux artistes permet d’en retracer le parcours avec notamment une collection de mascottes automobiles réalisées par les frères Martel et qui représentent un exemple de ce monde en mouvement et qui change à grande vitesse.


La programmation propose au public (jeunes et adultes) toute une série de visites guidées, d’ateliers et de conférences. 


Pour continuer l’expérience, vous pouvez aussi découvrir l’exposition Jan et Joël Martel (1896-1966) : Le monument à Debussy, jusqu’au 26 mai, à La Piscine de Roubaix.


L’exposition L’Union parfaite entre architecture et sculpture se tient elle jusqu’au 26 mai, tous les jours (sauf le lundi) de 10 h à 18 h, à la Villa Cavrois, sans surcoût du droit d’entrée. Infos et réservations sur villa-cavrois.fr.

Francis Duhot (CLP)



Dans la rubrique Expositions de la Voix du Nord le lundi 19 février 2024



Paru dans L'Aisne nouvelle