La vente Camard à Paris du 17 juin 2003
Le 17 juin 2003 a eu lieu, à Paris à l'Hôtel d'Evreux, une vente aux enchères organisée par Camard & Associés, au cours de laquelle était proposée la collection Karsten Greve comptant de nombreux meubles dessinés par Robert Mallet-Stevens pour la villa Cavrois.
Cette double provenance, d’une part la collection du couple de galieristes Claudia et Karsten Greve mais plus encore l’origine des meubles conçus pour la villa Cavrois, est sans doute à l’origine de l’envolé spectaculaire des prix.
Dans le catalogue, la documentation précisait l’origine de ce mobilier, par des photos anciennes montrant les meubles en situation dans la villa. La villa a manifestement sa place dans le processus de valorisation. Pour ce mobilier, la mention de sa relation à la villa Cavrois contribue, dans la distance et dans la durée, à la fixation des prix : et d’abord parce qu’elle est une garantie d’authenticité. L'Association a sollicité différents mécènes privés, malheureusement sans résultat.
Quelques mois avant le démarrage des travaux de restauration du clos et du couvert, il semblait à l'ASVC plus qu'opportun, primordial et évident même !, que l'ensemble des acteurs concernés (musées nationaux et locaux, DRAC, collectivités locales, mécènes...) se mobilisent pour tenter d'acquérir le plus grand nombre de pièces, qui auraient pu ainsi, à terme, retrouver leur place et leur sens dans l'édifice restauré...
Mais, aucune préemption n’a été prononcée.
La vente Camard à Paris du 9 décembre 2003
Le 9 décembre 2003, deux autres meubles provenant de la villa Cavrois, mais non proposés lors de la vente du 17 juin, étaient à nouveau vendus par la maison Camard. Une paire de fauteuils provenant de la chambre des parents était adjugée cinq fois l’estimation haute, mais une table de la même pièce ne trouvait pas preneur.