2 lettres de Robert Mallet-Stevens


Préambule


Nous avons décidé de vous faire partager ces deux courriers exceptionnels que nous avons retrouvé il y a plusieurs mois. A la réflexion leur diffusion apporte un éclairage sur l’homme et l'architecte que l'on découvre en besoin de reconnaissance (la recherche d’une décoration mais belge !) à une période difficile de sa vie : guerre - c’est la seconde pour lui - fuite du nazisme et ennuis sévères et douloureux de santé.

A titre de comparaison, un autre architecte Gabriel Pagnerre a ramé des années pour obtenir une Légion d’Honneur. A cette époque ces médailles étaient importantes, une façon de faire reconnaître une vision d’avant-garde face à l’obscurantisme, la tradition figée et l’académisme tout puissant. Pagnerre a eu des mots durs dans une lettre du 28 mai 1930  face aux « vieillards réactionnaires qui président à la commission des bâtiments civils de la Préfecture et le parti pris de certains confrères … »

La figure de Mallet-Stevens est complexe comme chez tout un chacun. Nous avons pris le temps de « digérer » ces découvertes pour considérer l’homme face à sa destinée et ne voir que le côté profondément humain de RMS. Attention ces documents sont confidentiels et ne peuvent être reproduits sans notre accord.

Les 2 lettres

Ces deux courriers manuscrits de Robert Mallet-Stevens ont été écrits durant la deuxième guerre mondiale. 

La 1ère lettre du 15 avril 1940

Le premier courrier est écrit sur une affiche, où l'on distingue le mot Galbraith, avec le tampon du cabinet d'architecture de Paris. Il date du 15 avril 1940 et a été réceptionné 3 jours plus tard. On y découvre la demande de l'architecte pour obtenir une décoration. 



" Le 15 avril 1940
Mon cher Jo,
Cette lettre présente un caractère confidentiel, car son objet doit être tenu secret. Les (... ?) doivent l'ignorer !
Vous vous souvenez que tout affectueusement il y a quelques mois, (quelques années même !) vous aviez fait des démarches afin d'obtenir, pour moi, la croix de l'Ordre de Léopold. J'ai été déclaré indésirable parmi les chevaliers de cet Ordre.
Sera t-il possible que vous tentiez .... l'Ordre de la Couronne, qui est certainement plusieurs degrés en dessous, mais pourra peut-être dans l'avenir, être un point de départ pour " Léopold " ?
Je serais ravi de porter un ruban belge pour plusieurs raisons.
- Vous me permettez de vous adresser cette demande ?
- Oui.
- Vous pensez pouvoir réussir ?
- ...........
En tous cas, merci, mon cher Jo, et croyez moi bien affectueusement vôtre.
Rob Mallet-Stevens "

La seconde lettre du 28 novembre 1941

Le second courrier porte une autre entête. Il a été adressé le 28 novembre 1941, à la même personne, lors du séjour à Penne dans le Lot et Garonne. On constate qu'il a été lu par son destinataire, qui y appose un tampon, le 1er décembre 1941. On sait que le couple avait du se réfugier dans le midi, en raison des risques encourus par Marie qui était juive. Dans cette lettre Mallet-Stevens évoque ses problèmes de santé. On sait que malheureusement il décédera, en 1945, d'ennuis rénaux, en l'occurrence la maladie de la pierre, un comble pour un architecte disait-il.


" Le 28 nov. 1941
Mon cher Jo, merci mille fois pour les articles de Gillot. Est-il écouté ? J'en doute car notre ami Giraudoux avait dit tout cela avec une puissance infiniment plus énergique et de loin seulement " Vichy " ose prononcer le mot : urbanisme, sinon à regrets mais avec une sorte de terreur. On ne peut faire du neuf, du propre, en développant le culte d'un archaïsme sans gloire sans hygiène. Les USA font maintenant des voitures sans changement de vitesse et d'un silence absolu tandis que l'Illustration vante les charmes de la diligence. La rage d'être un impotent, cloué la plupart du temps au lit, mon cerveau tenant une place moins grande que ma vessie dans mes préoccupations.
Dans une quinzaine de jours on va m'examiner avec douleur pour savoir ce qu'on va me faire. "


L'Ordre de Léopold


L'Ordre de Léopold est l'ordre militaire et civil le plus important de Belgique, il doit son nom au roi Léopold Ier et a été fondé en 1832. C’est l’équivalent de la Légion d’Honneur en France. Il comporte trois catégories : civil, militaire et maritime (créée en 1934). Cette décoration est décernée pour mérites exceptionnels et s'étend dans tous les domaines.



L'Ordre de la Couronne

L’Ordre de la Couronne est le deuxième ordre du Royaume de Belgique établi le 15 octobre 1897 par le roi Léopold II en tant que souverain de l’État indépendant du Congo. Le but de cet ordre était à l'origine d'honorer les faits héroïques et les services exemplaires rendus dans l’État indépendant du Congo. En 1908, l'Ordre fut incorporé dans l'ensemble des décorations belges comme un ordre colonial pour se situer sous l'ordre de Léopold.

De nos jours, l'Ordre de la Couronne est décerné pour services rendus à l’État belge, spécialement pour services méritant dans la fonction publique. L'Ordre de la Couronne est attribué pour des mérites importants artistiques, littéraires ou scientifiques, dans la sphère des intérêts commerciaux et industriels ou pour des services rendus au pays ou en Afrique.

L'Ordre peut également être accordé aux ressortissants étrangers et est fréquemment décerné au personnel diplomatique et militaire des pays stationnés ou fournissant une aide à la Belgique. Durant la seconde guerre mondiale, l'Ordre de la Couronne fut également décerné aux soldats alliés qui aidèrent à la libération de la Belgique.

L'Ordre de la Couronne est décerné par arrêté royal.



© Amis de la Villa Cavrois