La Villa Cavrois a été profondément remaniée après la deuxième guerre mondiale. Le décès de son créateur Robert Mallet-Stevens, en 1945, juste à la sortie de celle-ci, a contribué à une réorganisation importante de cette construction qui par ailleurs ne correspondait plus aux besoins familiaux. C'est principalement l'architecte Pierre Barbe, qui avait travaillé avec Robert Mallet-Stevens qui sera à l'origine des modifications.
Les clichés pris par Véra Cardot et Pierre Joly ©, en 1986, nous éclairent sur certains de ces aménagements. Comme par exemple, la pose sur les murs de reproductions d'affiches, dans les années 60, représentant des œuvres de Marcel Gromaire, Fernand Léger, Antoni Calvi ou Raoul Dufy.
Une affiche de Raoul Dufy
Cette reproduction qui était dans un cadre fixé sur le mur sud ouest du hall salon, a été composée par Raoul Dufy pour la Sncf en 1954, pour la région Normandie. Imprimée par De Plas (100 cm x 63 cm).
Raoul Dufy est l'un des plus grands peintres normands. Impressioniste puis fauviste, il a exercé son art de différentes façons d'abord via la peinture mais aussi par la gravure, les imprimés pour tissus, la poterie et les décors d'opéra. Cet artiste est décédé en 1953, un ana avant la création de cette affiche.
Sur le cliché de 1932 (vignette en noir et banc en bas à gauche), cette décoration n'est pas présente, car elle ne correspond pas à l'esprit minimaliste et épuré souhaité par Robert Mallet-Stevens. C'est sur la photographie couleur de Véra Cardot et Pierre Joly qui date de 1986 que l'on découvre cette modification.
Les Cavrois avaient une autre propriété en Normandie,
ce qui " cadre " bien avec cet aménagement
Au dessus du coin cheminée, l'arrondi du mur en relation avec la courbes des marches avait été supprimé. La surface plane avait permis de fixer à cet endroit 4 reproductions d'affiches, dont 3 ont pu être identifiées.
Une affiche de Fernand Léger
Cette peinture de Fernand Léger, datée de 1955, a été édité pour l'exposition de Fernand Léger au Musée de Lyon, dans le cadre du festival de Lyon - Charbonnières. Une manifestation qui s'est déroulée du 28 juin au 30 septembre 1955.
Une affiche d'Antoni Clavé
Intitulé le " Roi sur fond noir ", cette œuvre de Clavé, a été publié pour annoncer l'exposition qui s'est déroulée à la galerie Beyeler de Bâle en avril et mai 1957.
Longtemps le nom d’Antoni Clavé a été associé à celui de
Rois et de Guerriers. Le thème apparaît dans ses peintures en 1955-56 et a
effectivement contribué à sa reconnaissance internationale dès 1958. A
l’origine du goût de Clavé pour ces sujets, l’illustration d’un livre de
bibliophilie en 1945, Carmen de Prosper Mérimée. Les suites en noir et en
couleurs présentent des rois qui sont les descendants directs des rois des
cartes à jouer espagnoles. Le thème est encore marginal. Il réapparaît en 1954
dans des lithographies, puis l’année suivante à nouveau dans un ouvrage rare,
Gargantua de François Rabelais. Ces premiers rois sont loin de s’afficher comme
des figures guerrières. C’est la naissance du thème.
Une lente évolution transformera les rois en guerriers armés
et monumentaux imposant dès les années 1960 leurs figures redoutables.
Une affiche de Marcel Gromaire
Des peintures récentes de Marcel Gromaire ont été exposées à la galerie Louis Carré au 10 avenue de Messine dans le 8e arrondissement de Paris en juin et juillet 1954.