La Cure d'Air Trianon est une ancienne guinguette de style Art nouveau située à Malzéville, sur les hauteurs de Nancy.
En 1902, l'architecte Georges Biet et l'ingénieur Frédéric Schertzer exécutent pour Royer, propriétaire du grand café du Point Central, une guinguette à Malzéville, rue Pasteur. Elle a été réalisée avec de l'acier venant des aciéries de Pompey. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 juin 1989 pour son architecture métallique et ses vitraux.
Cliché du samedi 11 juin 2022 © Amis de la Villa Cavrois
L’ensemble des verrières primitives constituée de 22 vitraux publicitaires réalisés par Henri Bergé ne compte plus aujourd’hui que 18 panneaux en mauvais état. Chaque publicité est inscrite dans un décor symétrique de chardon en fleurs et c’est généralement une femme qui transmet le message publicitaire. Mise à part une verrière consacrée aux cartes à jouer Grimaud toutes exalte des boissons vendues sur place et c’est donc une véritable carte des consommations que le client a sous les yeux.
Henri Bergé (1870 - 1937) qui a été élève de l’école municipale des Beaux-Arts de Nancy, a succédé à Jacques Gruber chez Daum en devenant le dessinateur privilégié. Parallèlement à sa carrière il devient professeur d’art décoratif à l’école professionnelle de l’Est.
Ses activités officielles ne l’empêchent pas de travailler pour une abondante clientèle privée à l’intention de laquelle il réalise de nombreuses publicités et affiches. C’est à ce domaine qu’appartiennent ces verrières et il ne fait aucun doute qu’Henri Bergé connait l’œuvre de Toulouse-Lautrec. En particulier ses lithographies et ses affiches qui mettent en scène la femme objet de tous les plaisirs.
Si ce lieu est une guinguette c’est aussi un site recommandé par la médecine ce qui justifie la présence de publicité dédiée au lait et à l’eau, mais il faut bien admettre que ces boissons sont isolés dans le concert des absinthes, cognac et autres liqueurs ou vin cuit.
Cet ensemble unique constitue avec deux verrières exécutées par Charles Gouvier pour la Brasserie la Cigogne en Meurthe et Moselle, les seuls vitraux publicitaires conservés dans leur cadre architectural.
Nous ne connaissons de Bergé qu’une autre verrière " La femme au Chat Noir " aujourd’hui exposée au musée de l’école de Nancy. La technique utilisée est simple sinon traditionnelle et l’on se réfère aux œuvres produites à la même date par Jacques Gruber. C’est la grisaille appliquée sur le verre antique qui prédomine alors que les verres anglais et les verres plaques gravés à l’acide sont employés à petite échelle, la mise en plomb se confond avec le contour des formes et la grisaille assure le modelé et les détails figurés.
À la fois salle de Brasserie et piste de danse, la " Cure d'Air Trianon " est constituée d'une structure métallique à un niveau. Ces deux fonctions sont clairement séparées, la brasserie-restaurant occupant le rez-de-chaussée, et la piste de danse, recouverte d'un vélum, se trouvant sur la terrasse.