Riche de plus de 950 pièces dont 300 sont exposées, la collection Daum du Musée des Beaux-Arts de Nancy n’a d’équivalent dans aucun musée français ou étranger. Cet ensemble, d’une qualité esthétique et historique de premier plan, présente l’histoire de la manufacture à travers sa production, de ses débuts dans les années 1880 jusqu’aux créations des années 1990. Un voyage dans la beauté et dans le temps ! La mise en scène au sous-sol du MBA est à couper le souffle !
Vase à décors de clématites (1897) sur socle en bois sculpté, conçu en collaboration avec Jacques Gruber. Réalisé en verre soufflé-moulé, double couche, gravé à l'acide et à la roue, martelé. Les anses sont en application gravées à la roue.
Trois vases de 1898, à gauche à décor de pavots, au centre aux nénuphars et à droite aux pois de senteurs. Réalisés par la technique du verre soufflé-moulé, multicouches, gravé à l'acide et à la roue. Le vase aux nénuphars est monté sur un pied en argent.
A gauche, vase à décor de renoncules et au centre, vase glycine. Ces 2 vases datent de 1899 et ont été réalisé en verre soufflé-moulé, triple couche, gravé à l'acide et à la roue, martelé. A droite, vase pavots (1905) en verre soufflé-moulé, " vitrification ", lamelles, gravé à l'acide et à la roue.
Service à décor de palmettes, réalisé après 1891, en verre soufflé-moulé, taillé et rehaussé d'or. Les anses et les pieds sont en application.
Vase au tournesol " Pour mon meilleur ami " (1896) réalisé en verre soufflé-moulé, triple couche, gravé à l'acide et à la roue, martelé.
Vases et cruche de la série Gentiane (1910-1912). Verre soufflé-moulé, " vitrification ", lamelles, gravé à l'acide et à la roue.
Les trois vases sur tiges ont été réalisés vers 1900, de gauche à droite : chardon, tulipe et églantine. Celui de droite intitulé la Bractée d'Ombelles a été conçu en collaboration avec Ernest Bessière.
La technique du travail de la pâte de verre avait été perdue, très complexe avec de nombreuses étapes et la nécessité de réaliser plusieurs moules successifs, cette méthode a été retrouvée par Daum pour ce cendrier au crabe (circa 1909) en collaboration avec Amalric Walter.
Lampe " Eglantine "
Cruche " Epis de blé et cigales "
A gauche, gobelet avec papillon de nuit et moustique. A droite, coupe papillon de nuit.
Cette coupe aux " teintes vives et unies " qui date de 1919, réalisée en verre soufflé-moulé avec un pied en application, est agrémentée de plusieurs fruits et légumes : courgettes, aubergine, poire, banane, citron, prune et figue.
Les couleurs sont plus intenses pour ces réalisations qui datent de 1919, comme cette bonbonnière orange dite aux " couleurs vives et unies " et cette coupe bleue.
A droite coupe à décor de facettes
Au centre, un bougeoir Trapani (1989) en pâte de cristal, cristal et métal en collaboration avec Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti. Fait partie des collections du Centre Pompidou à Paris.