Croix
12 juin 2017

Chers Amis de la villa,
Monsieur l'administrateur, cher Jocelyn,

Je suis heureux de vous retrouver aussi nombreux, en ce lundi 12 juin, 2 ans jour pour jour après l'inauguration de la villa, le 12 juin 2015.

Souvenez vous, il y a deux ans, les membres de l'Association de Sauvegarde de la villa Cavrois étaient conviés par le Centre des Monuments Nationaux, en matinée, à découvrir la villa restaurée, après 12 ans de travaux, avant l'inauguration « officielle » qui se tenait l'après midi et avant de laisser place au public, à partir du lendemain, le 13 juin.

Deux ans après, 260 000 visiteurs ont pu découvrir le chef d’œuvre de Mallet-Stevens ressuscité !

J'ai fait un rapide calcul, à raison de 365 jours par an, et d'un jour de fermeture hebdomadaire et de 5 jours de fermetures annuelles pour fêtes, cela donne 422 visiteurs par jour en moyenne !
Peu nombreux sont ceux qui prévoyaient une si dense fréquentation...
Ce succès nous conforte dans le bien fondé de l'action menée par le passé par l'association de Sauvegarde de la villa Cavrois et montre bien que les pionniers ayant participé à ce « combat » ne s'étaient pas trompés !
Aujourd'hui, et depuis deux ans maintenant, l'association de Sauvegarde a laissé la place à celle des Amis de la villa, une page s'est tournée et de nouvelles ont été écrites et sont encore à rédiger...
L'Association des Amis de la villa s'est fixé dans ses statuts une mission, que vous me permettrez de rappeler brièvement ici ce soir :
- contribuer au rayonnement de la villa par un partenariat actif avec le CMN
- participer au projet culturel
- concourir à l'animation du lieu, encourager sa fréquentation
- aider à la conservation et l'enrichissement des collections en soutenant les acquisitions, restaurations et mises en valeur d’œuvres d'art ou de documents
- susciter des dons ou des prêts de mécènes français ou étrangers...

Je crois pouvoir dire qu'en deux ans, ces statuts n'ont pas été oubliés, et bien au contraire qu'ils ont été respectés !
Je ne m'attarderais pas ici sur l'ensemble de nos actions menées depuis deux ans, vous renvoyant aux compte-rendus de nos assemblées générales et à nos rapports d'activités...

Nous avons souhaité ce soir mettre en lumière trois actions récentes de l'association, qui illustrent à la fois nos statuts et nos rapports constructifs avec le CMN, et notamment avec Jocelyn Bouraly, administrateur de la villa.

Ces trois actions récentes sont : la mise en place d'un réseau ferroviaire des années 30 dans la salle de jeux des enfants, le dépôt d'une maquette de la villa et le don d'un lampadaire- tulipe du grand hall-salon.
L'association des Amis de la villa, en partenariat avec l'association tourquennoise Rail 59, est à l'origine de l'installation du circuit ferroviaire datant des années 30 similaire à celui présent sur les photographies d'Albin Salaün datant de 1932.
En concertation avec le CMN, Alain François, administrateur de l'association et Francis Pourpoint, Président de l'association Rail 59, ont sélectionné et réuni le matériel approprié et l'ont ensuite mis en place.
Jocelyn Bouraly, de son côté, demandait conseil auprès d'un expert international, Clive Lamming, pour conforter ces choix.
Ainsi, dans le même esprit qu'en juin 2015 où les visiteurs de la première heure découvraient à l'entrée de la villa une automobile Voisin de 1932, autre action qu'avait proposée l'association, en complément de l'infiltration artistique de Jean-Sylvain Bieth, les visiteurs d'aujourd'hui trouvent une salle de jeux moins vides !...
Ces quelques objets facilitent l'évocation de la fonction des lieux et donnent vie à cet espace.
Un autre objet a fait son apparition dans la villa, ou plus précisément dans la maison du gardien, il s'agit d'une maquette 3D en carton blanc, sous plexiglas, permettant aux visiteurs d'apprécier la villa dans son intégralité en un seul coup d’œil, mettant en valeur sa volumétrie finalement assez complexe... outil pédagogique de découverte du monument.
Cette maquette appartenant à l'association des Amis de la villa est désormais mise en dépôt auprès du CMN pour agrémenter le parcours de visite.
Elle nous a été offerte il y a quelques années par l'un de ses concepteurs, Monsieur Olivier Leclerc (qui a aujourd'hui quitté la région). Il s'agit d'un travail d'étudiants fort bien réalisé et ne comportant que très peu d'erreur !...
Enfin, un troisième objet est récemment venu enrichir les collections mobilières du CMN, il s'agit d'un lampadaire-tulipe, identique à ceux qui étaient présents dans le grand hall-salon en 1932, visibles eux aussi sur les photographies d'époque d'Albin Salaün...
Cet objet mobilier appartenait à Monsieur Jean-Charles Godard, membre du Club 41, ici présent, qui a souhaité en faire don à l'association des Amis de la villa Cavrois.
En ma qualité de Président, au nom du Conseil d'administration et de l'ensemble des membres de l'association, je remercie très chaleureusement ce généreux mécène.

L'association des Amis de la villa a ensuite décidé d'en faire don au Centre des Monuments Nationaux, en plein accord avec nos statuts, enrichissant ainsi la scénographie du grand hall- salon, et poursuivant les efforts du CMN dans sa politique de remeublement de la villa.
Sa mise en place dans le grand hall-salon, aux côtés des meubles acquis par le CMN à New- York, donne plus de chaleur à cet espace magistral...
Ces objets donnent du sens à notre action, mais aussi donne plus de sens aux lieux dans lesquels ils s'installent. Ils apportent à la villa un supplément d'âme.
Voilà donc évoquées ces trois actions menées en collaboration avec le CMN.
Je souhaiterais remercier Monsieur Pourpoint Président de Rail 59 et ses collaborateurs ainsi qu'Alain Francois, ami de la villa, pour le volet « ferroviaire » ;
remercier très chaleureusement notre généreux mécène et collectionneur, Jean-Charles Godard qui enrichi la mise en lumière de la villa, et aussi Nicolas Maquet, notre trésorier, qui est à l'origine de cette mise en contact, via le Club 41.
Enfin je voudrais remercier Jocelyn Bouraly, administrateur de la villa depuis décembre 2016, et toute son équipe, qui font vivre le monument au quotidien.
Nul doute que ces dépôts plairont aux visiteurs, qui seront peut être 130 000 de plus d'ici au 12 juin 2018 ? !... et que ces objets leur permettront de mieux comprendre comment vivaient la villa et ses occupants de 1932 à 1939.
Je terminerais en émettant le souhait que ce partenariat constructif avec le CMN se poursuive dans les mois et années qui viennent...
Ce ne sont pas les idées qui manquent !...
Plusieurs pistes de collaboration et d'actions ont d'ores et déjà été évoquées lors de nos fréquentes rencontres avec Jocelyn Bouraly, reste à les concrétiser !...
Avant de vous convier à partager le pot de l'amitié, je souhaiterais offrir au Président de Rail 59 et à Monsieur Jean-Charles Godard un cadeau, en marque de notre reconnaissance, et en remerciements pour leur investissement.
Je vous remercie de votre écoute.