Ballade dans Reims le vendredi après-midi

 

Rendez-vous avec les 2 guides devant l'Office de Tourisme, qui nous emmène tout d'abord à la Bibliothèque Carnégie.

Voir ici la Bibliothèque Carnégie

Sur ce mur en appareillage en peau de girafe la plaque indiquant : " Reconstitué par la Société Générale Coopérative de Reconstruction de Reims - Place du Parvis "




La Maison des Tourelles de l'architecte Léon Margotin construite en 1898 à partir d'éléments de récupération d'un édifice Renaissance côtoie celle bâtie en 1927, par son fils Marc, avec des inspirations modernistes, comparées à Robert Mallet-Stevens et Le Corbusier.





Une réalisation de Max Sainsaulieu, également architecte de la Bibliothèque Carnégie, complétée par son fils Louis.


Cette maison est construite en deux fois. En 1913, une première partie est de Max Sainsaulieu complétée en 1927 par Louis Sainsaulieu également architecte. Elle est située au 44/46 Rue Ponsardin à Reims. Réalisée sur trois étages, c’était à la fois une maison d’habitation et un atelier. Elle dispose en façade principale d’un bow-window avec une verrière de 2 étages qui constituait la partie atelier. Les mosaïques et le vitrail en façade sont de Jacques Simon. Crépie d’ocre rouge, une couleur peu courante à Reims, cette maison est classée Maison patrimoine du XXe depuis septembre 2000.





La plaque " Reconstruction de Reims Louis Sainsaulieu 1926 "


Une mosaïque en façade : Travaux Art décoratif


Un vitrail au rez-de-chaussée