Ce joyau de l'Art déco est signé de Max Sainsaulieu (1870-1953). La bibliothèque Carnégie est en partie inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques (façades et toitures, hall d'entrée, vitrail de la salle de lecture). Elle est décorée de mosaïques, de vitraux, de marbre vert de Tinos en Grèce, d’Onyx blond d’Algérie et de bois précieux (acajou, bois de rose, citronnier). Deux maîtres-verrier de renom tels que le nancéien Jacques Grüber, ou encore le rémois Jacques Simon, ont travaillé à sublimer les lieux.
Au sommet de la façade de la rotonde surmontant les vitraux de Jacques Grüber, les inscriptions Jean de La Fontaine, Mabillon, Colbert, etc.
Le buste d'Andrew Carnégie, cet écossais qui avait fait fortune dans les chemins de fer américain, avait souhaité développer des bibliothèques dans les régions sinistrées d'Europe, à travers une fondation pour la Paix.