La proximité entre Robert Mallet-Stevens et les frères Martel

Une pièce exceptionnelle

Présentée sous vitrine à l'étage dans la salle de jeux des enfants l'ouvrage " Une demeure 34 " avec une dédicace de Robert Mallet-Stevens aux frères Martel.


L'ouvrage " Une demeure 34 " avec la dédicace de Robert Mallet Stevens en 1934 :
" A J et J Martel dont j'aurais souhaité une collaboration plus grande pour cette Demeure. Avec la fidélité de mon amitié. "



Plusieurs autres éléments dévoilent également cette proximité, ils sont détaillés plus spécifiquement dans les rubriques suivantes : Le Pavillon du Tourisme et le jardin cubiste à l'exposition de 1925, l'Union des Artistes Modernes, l'automobile et la vitesse, l'atelier des Martel et le Casino de Saint Jean de Luz.

On peur compléter avec :

Un superbe buste de leur ami réalisé par les jumeaux. Une pièce qui malheureusement n'a pu être exposée.

On peut évoquer aussi la proximité familiale, avec cette médaille de Jan Martel représentant le couple propriétaire du Palais Stoclet à Bruxelles, un lieu que Robert Mallet-Stevens appréciera dans son enfance, dont on retrouve des réminiscences dans la conception de la Villa Cavrois.


Le couple d'Adolphe Stoclet et Suzanne Stoclet-Stevens représenté sur une médaille par Jan Martel. © Collection privée Jacques Desbarbieux.


Dans la généalogie de Robert Mallet-Stevens, on retrouve le couple de Suzanne Stevens et Adolphe Stoclet.