Un article d'Alain Cadet paru dans La Voix du Nord du samedi 13 juin 2023
Une conférence en plein air très appréciée.
Sous l’impulsion de quelques propriétaires de maisons prestigieuses du début du XXème siècle et de passionnés de l’architecture ancienne, des projets visant à mieux faire connaître le travail de l’architecte (lillois et monsois) sont en gestation, tandis que des circuits culturels et touristiques autour des maisons Pagnerre sont organisés…
L’association Eugénies, s’est auto-dissoute l’an dernier, mais son ancien président reprend du service.
Au début des années 2000, Eugène-Gabriel Pagnerre était un illustre inconnu, sauf pour les propriétaires de vieilles maisons dont la façade comportait une plaque avec le nom de l’architecte. Il a fallu un film, un livre, des fascicules, des conférences, des circuits de visite, ici et là, pour que le nom de Pagnerre renvoie à une réalité pour les habitants des communes où l’architecte avait exercé son art. Pagnerre et ses grandes « bourgeoises » – et même ses réalisations plus modestes – sont devenues une bonne affaire pour les agences immobilières de la métropole.
Pour soutenir ce travail de recherche et d’information, on avait même créé une association : Eugénies, dont le président fondateur, Jacques Desbarbieux, n’était autre que le conférencier de la visite du jour.
L’intérêt pour le travail de l’architecte n’a pas disparu. La visite a fait le plein et Jacques Desbarbieux a même dû refuser du monde. Comme il fallait une structure-support pour organiser le circuit dans la légalité, c’est le groupe « Confitures » de L’Ass’Haut de Mons (l’association des riverains du quartier « du Haut »), largement représentée lors de cette visite par les cadres de son bureau – anciens et nouveaux – qui s’est attelée à la tâche.
Parmi les appels à projets participatifs de la municipalité.
En ce mois de juin 2023, Jacques Desbarbieux accompagné de Cyril de Barbarin, Thierry Sanchez et Benoît Bonnaillie, propriétaires de maisons Pagnerre, ont candidaté dans le cadre de l’appel à projets participatifs de la municipalité. Ils proposent un « Parcours de valorisation Gabriel Pagnerre ». ll s’agit de la mise en place de circuits dédiés au travail de Pagnerre, matérialisés par des panneaux explicatifs et des « clous gravés » en face des plus belles réalisations de l’architecte. Ce projet fait partie des 6 finalistes retenus en première lecture. Les Monsois sont invités à voter tout le mois. Résultat, le 30 juin. L’Histoire de Pagnerre continue à s’écrire et perdurera tant que ses maisons resteront debout. Elles sont très solides ! A. C. (CLP)