Assemblée Générale du jeudi 25 janvier 2018
Rapport d'Activités 2017
1 – La vie de l'association
1.1 – Nos réunions mensuelles
Le Conseil d'Administration de l'association s'est réuni à cinq reprises depuis la dernière Assemblée Générale du 27 janvier 2017. (24 février 2017, 28 avril 2017, 23 juin 2017, 29 septembre 2017 et 24 novembre 2017).
Ces réunions se tiennent à la Maison des Associations, gracieusement mise à notre disposition par la ville de Croix, et réunissent de 10 à 20 participants, le dernier vendredi du mois (excepté en juillet-août et décembre ou événement concomitant, comme par exemple nos conférences).
Nous y évoquons l'actualité de la villa, les projets de l'association et les dossiers en cours, et y prenons nos décisions collégialement. Chaque réunion fait l'objet d'un compte rendu, diffusé aux présents et mis en ligne sur la partie du blog réservée aux adhérents. L'ensemble des membres peut participer à ces réunions.
On citera par exemple la réunion du 23 juin 2017 au cours de laquelle Richard Lemeiter est venu présenter ses conceptions de la villa en Lego. Ce dernier, architecte et passionné de Lego a conçu plusieurs modèles représentant la villa avec les petites briques danoises. Il travaille actuellement à une version à plus grande échelle.
Plus régulièrement, nous revenons sur le calendrier des actions passées ou à venir, et évoquons les points d'organisation.
Le Bureau de l'association s'est également réuni le 18 décembre 2017.
1.2 – Notre présence bénévole dans la villa auprès des équipes du CMN
En accord avec le Centre des monuments nationaux (CMN), l'association apporte son concours, par l'intermédiaire de la mobilisation de bénévoles, pour participer à l'animation du monument lors du week-end des Journées Européennes du Patrimoine, d'une part, et lors de l'ouverture gratuite au public les premiers dimanches du mois.
A ces dates, où la villa connaît une affluence plus importante compte tenu de la gratuité d'accès au site, l'association mobilise des volontaires qui assurent, aux côtés des membres du CMN, une mission de médiation, renseignant et orientant le public.
Lors des JEP 2017, 12 membres de l'association ont apporté leur concours, assurant au total 20 demi-journées de présence, le samedi et le dimanche, matin et après-midi. Cette participation a été fort appréciée par l'administrateur. La fréquentation lors de ce week-end a été de 1411 visiteurs le samedi et 1954 le dimanche (soit 3365 au total).
Pour les premiers dimanches du mois, 15 adhérents se sont mobilisés (les 5 février, 5 mars, 2 avril, 5 novembre et 3 décembre 2017), assurant 33 demi-journées de présences, soit une moyenne de 3 personnes par demi-journée.
Je profite de l'occasion pour remercier à nouveau l'ensemble des membres de l'association s'étant portés volontaires pour ces journées, ainsi que Marie-Andrée Mourmant, secrétaire de l'association, qui gère les inscriptions à ces activités (JEP et dimanches gratuits).
En dehors des Journées européennes du Patrimoine, le CMN souhaite revoir, en 2018, les modalités de participation aux premiers dimanches du mois et mobiliser les volontaires pour des périodes de médiation à des moments moins chargés que lors de ces journées de gratuité.
En dehors de ces périodes, l'association peut parfois être amenée à accompagner quelques groupes ou des personnalités pour des visites de la villa.
1.3 – Les conférences
L'association a organisé au cours de l'année 2017 deux conférences visant à donner la parole aux acteurs de la restauration de la villa.
La première s'est tenue le 31 mars 2017 à 18h30 dans l'auditorium de la villa (ancien garage) et était consacrée à la restauration des marbres et parquets. Les intervenants étaient Monsieur Michel Danel, de la marbrerie DBPM et Dirk Notebaert, de l'entreprise des parquets Jadoul, détenteur des brevets du parquet Noël. Chacun d'eux a pu exposer aux 35 participants présents les détails de mise en œuvre des différents revêtements et les techniques de restauration.
La seconde conférence se tenait le jeudi 9 novembre à 18h. Elle réunissait Monsieur Jean-Luc Delcourt (entreprise SRMH) et Christophe Hallosserie (entreprise Rabot-Dutilleul) qui ont abordé la restauration du gros-oeuvre de la villa, devant 35 participants très intéressés par l'ensemble des détails et anecdotes développées par nos deux intervenants. En fin de conférence, Monsieur Jean-François Dutilleul, de l'entreprise Rabot-Dutilleul, prenait la parole pour quelques mots de conclusion.
L'association a offert à chacun des intervenants un livre sur Mallet-Stevens en remerciement de leurs prestations réalisées à titre gracieux.
Je tiens à remercier Françoise Stevens, secrétaire-adjointe de l'association, qui gère les inscriptions préalables à ces conférences et à féliciter notre vice-président Jean-Pierre May, qui a en charge la bonne organisation de ces conférences, charge dont il s'acquitte avec brio.
Nous souhaitons poursuivre ce « cycle » de conférences consacrées à la restauration de la villa mais également élargir les sujets exposés à l'architecture de la première moitié du XXe siècle. Nous vous tiendrons informés des prochaines interventions.
En dehors du cadre de l'association, la Villa Cavrois et Mallet-Stevens font régulièrement l'objet de conférences. On citera deux interventions de Paul-Hervé Parsy, l'une dans le cadre de Art Up !, la foire d'art contemporain de Lille, le dimanche 5 mars 2017 à 15 h, intitulée « La Villa Cavrois ou la modernité incarnée », la seconde le dimanche 23 juillet 2017 à Huelgoat (Finistère).
Notons également que l'association de Sauvegarde de la Rue Mallet-Stevens proposait à ses membres, le 17 mars à 19 h, la conférence organisée l'an dernier par les Amis de la Villa consacrée à la restitution de l'éclairage de la villa, par Raphaël Armand et Béatrice Gransard.
Signalons ici que Le Studio Mallet-Stevens, piloté par Jean-Marc Manusardi qui gère les rééditions de Mallet-Stevens, s'est associé à Raphaël Armand pour la commercialisation d'une réplique de la pendule de Mallet-Stevens.
1.4 – Une promenade urbaine « Sur les traces des Cavrois »
Le samedi 11 mars 2017, nous proposions à nos adhérents de participer à une promenade urbaine intitulée « Sur les traces des Cavrois » organisée à Roubaix par l'association Le Non-Lieu, association installée dans l'usine Cavrois-Mahieu. Cette promenade, initialement montée par le Non-Lieu lors des journées du patrimoine 2016, était reproposée spécialement à l'attention des Amis de la Villa Cavrois. Elle a permis aux 26 participants de découvrir les lieux d'habitation mais aussi de travail liés à la famille Cavrois, dans une optique à la fois historique, urbanistique et généalogique. Nous remercions ici les responsables du Non-Lieu qui ont œuvré à cette matinée fort appréciée par les participants.
1.5 – Nos voyages d'étude
S'inscrivant dans la poursuite des voyages d'étude initiés par l'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois depuis 2001, l'association des Amis a proposé à ses membres deux voyages au cours de l'année 2017.
En premier lieu, nous sommes allés à Bruxelles le 21 janvier 2017. Le programme comportait un premier arrêt devant le Palais Stoclet de Joseph Hoffmann, puis la visite de l'atelier-maison du sculpteur Jespers, de Victor Bourgeois (1928), où se tenait une exposition consacrée à Pierre Jeanneret et Chandigard. Après une pause déjeuner au restaurant La Quincaillerie, nous étions reçu par Yaron Pesztat, co-commissaire de l'exposition « Mallet-Stevens » et Albert Dewalque guide pour l'exposition « Charles de Noailles et les jardins », présentées au CIVA. La journée s'achevait par la visite de l'Institut Lussato et de sa collection d'art japonais présentée dans une maison de style art-déco d'Antoine Pompe (1926).
L'ensemble des 40 participants a pleinement apprécié à la fois le programme proposé et l'ambiance de cette journée de visites. L'association a offert au CIVA un portfolio des dessins de Jean-Pierre Lyonnet.
Le second voyage d'étude nous emmenait à Paris, le 20 octobre 2017, pour une journée comprenant en matinée la visite guidée de trois bâtiments emblématiques de la Cité internationale Universitaire : le pavillon Suisse (1933), la maison du Brésil (1959) de Le Corbusier et le collège Néerlandais de W.M. Dudok (1938). Après un repas pris pour certains au restaurant universitaire, l'après-midi était
consacrée à la visite du Mobilier National de Perret (1937), sous la direction de Jacques Moulin, Architecte en Chef des Monuments Historiques chargé de la restauration en cours et de Jérôme Poulain, secrétaire général de l'établissement. La fin d'après-midi était consacrée à la découverte de l'immeuble de Mallet-Stevens, 7 rue Méchain, avec la complicité de Madame Raoul-Duval, propriétaire d'un appartement et qui nous a aimablement guidée pour cette visite (en lieu et place de Monsieur Ghislain Heude, empêché). Les 35 participants ont apprécié cette journée pour la qualité des visites proposées. Celle de l'intérieur du mobilier national, habituellement fermé au public, fut l'un des temps forts de la journée. En remerciement de leur participation à la visite du Mobilier National, l'association offrait à Messieurs Moulin et Poulain un ouvrage consacré à Mallet-Stevens.
On signalera également le projet de voyage en Touraine, initialement prévu le 17 juin 2017, pour découvrir les châteaux d'Oiron et d'Azay-le-Rideau, qui n'a pas été mené jusqu'à sa concrétisation, faute d'un nombre suffisant de candidatures de participants.
1.6 – L'enrichissement de la scénographie de la villa
L'association des Amis est à l'origine de plusieurs dépôts ou dons d'objets venant enrichir la scénographie proposée aux visiteurs de la villa.
En premier lieu, nous avons concrétisé, en partenariat avec l'association Rail 59, l'installation dans la salle de jeux des enfants d'un modèle réduit de train électrique contemporain de la villa et fort similaire à celui reproduit sur les photographies des années 30. Je remercie l'association Rail 59 ainsi qu'Alain François, administrateur de l'association, pour leur participation active dans ce projet.
L'association a également mis en dépôt une maquette blanche présentée sous plexiglas, qui permet aux visiteurs d'avoir une vue d'ensemble volumétrique de la villa. Initialement localisée dans le pavillon du gardien (après la billetterie-boutique), elle est aujourd'hui installée dans la lingerie du 1er étage.
Enfin, un membre de l'association, a offert, par l'intermédiaire du réseau « Club 41 », deux modèles de lampadaire tulipe similaire à ceux visibles sur les photographies des années 30 du grand salon.
Nous remercions ici ce généreux donateur.
Pour marquer ces différents dépôts ou dons, l'association organisait, à l'attention de ses membres,
une petite cérémonie le 12 juin 2017, date anniversaire de l'inauguration de la villa en 2015. Après quelques mots de l'administrateur Jocelyn Bouraly et du président, divers ouvrages sur Mallet-Stevens étaient remis aux personnes mobilisées dans ces projets. Les participants étaient ensuite invités à prendre le pot de l'amitié sous la pergola de la villa.
1.7 – Une exposition de photographies « Portraits d'une renaissance »
L'association des Amis avait, dès le début de l'année 2017, proposé au CMN de co-organiser des expositions de photographies, de manière récurrente, dans le grand couloir du sous-sol de la villa.
Une première exposition a été organisée, en étroite collaboration avec l'association Portraits de Territoires et le CMN. Alain François, administrateur de l'association et membre des deux associations a suivi ce projet qui a abouti à la présentation, du 14 novembre 2017 au 15 janvier 2018 de 28 clichés de la villa, dont quelques « rephotographies ».
L'association des Amis a pris en charge l'édition d'une brochure présentant le contexte de ce reportage photographique et reprenant les 28 photos exposées. Ce « catalogue » a été offert, en fin d'année 2017, à l'ensemble des membres de l'association des Amis de la villa. Je tiens à remercier Georges Obidzinski et Philippe Bisiaux pour leur investissement dans ce projet éditorial et la qualité de leur travail, réalisé à titre gracieux.
Le mardi 14 novembre 2017 était organisé le vernissage de cette exposition auquel étaient conviés
les membres des associations « Portraits de Territoires » et « Amis de la villa ». La jauge réduite en terme de capacités d'accueil ne nous a malheureusement pas permis d'accepter l'ensemble des demandes de participation à ce vernissage, et nous le regrettons.
1.8 – Participation à la manifestation « Monument Jeu d'enfant »
L'association des Amis de la Villa a participé, aux côtés du CMN et de l'association Ch'ti Lug, au week-end d'animations destinées aux enfants et leur famille, les 21 et 22 octobre 2017, notamment par le prêt de trois maquettes en Lego : la Villa Savoye et la Farnsworth house (série Lego architecture) et de la Villa Cavrois (création). Des animations autour des briques Lego étaient proposées aux participants. Lors de ce week-end, des sculptures de Alain Lauras étaient présentées dans différentes pièces de la villa.
1.9 – Une opération de mécénat, avec le CMN, pour un « Sensitinéraire » Villa Cavrois
L'association a travaillé, en fin d'année 2017, à la concrétisation d'un appel aux dons, à destination des membres Amis de la villa mais également d'un public plus large (les amis des Amis...), en partenariat avec le Centre des monuments nationaux. Les dons seront reçus par l'association, qui émettra un reçu fiscal offrant une réduction d'impôts, puis reversés au CMN pour l'édition d'un ouvrage destiné aux personnes mal et non voyantes, sixième titre de la collection « Sensitinéraires ». Les dons peuvent être faits jusqu'en mars 2018. Ils feront l'objet d'une « contrepartie » offerte aux donateurs constituée d'ouvrages provenant du catalogue des éditions du patrimoine. Par ailleurs, le Conseil d'Administration de l'association a donné son accord de principe pour une participation financière de l'association sur ses fonds propres, en complément des dons de nos membres.
1.10 – La diffusion d'informations
L'une des missions de l'association consiste en la diffusion d'informations, sur la Villa Cavrois, en premier lieu, mais aussi sur son architecte et plus globalement à propos d'architecture moderne, et ce auprès de nos adhérents, d'une part, et à destination du grand public, d'autre part.
Dans ce cadre, nous utilisons l'ensemble des outils numériques disponibles, parmi lesquels il convient de citer le mailing, le blog et une partie du blog dont l'accès est réservé aux adhérents, le site internet, ainsi que les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Grâce notamment à l'investissement important et régulier de notre web-master, Jacques Desbarbieux, le blog et la page Facebook sont très régulièrement alimentés.
Jacques Desbarbieux et son complice Guy Selosse y publient le résultat de leurs trouvailles et recherches, toujours largement illustrées. Sans être exhaustif, citons par exemple : les frères Martel à la villa Cavrois (en 6 volets), le modernisme de la villa (15), le vrai luxe (30), la villa Cavrois, l'architecture et le cinéma (30), le mobilier de la villa (40), les objets de la villa (20), ou encore les affiches des années 60 dans la villa et les salles de bains de la villa...
Les adhérents reçoivent également des informations régulières par mail.
Par l'intermédiaire du web, de nombreuses personnes contactent l'association pour divers sujets et questions, ou simplement pour nous adresser des encouragements à poursuivre nos actions. Parmi elles, de nombreux étudiants sollicitent l'association, notamment dans le cadre de leurs recherches.
Des étudiants ayant réalisé en 2016 une étude sur l'utilisation des tablettes numériques à la Villa Cavrois nous ont adressé, en 2017, le résultat de leurs recherches. De même, un étudiant de l'école d'architecture de Marseille nous a adressé le mémoire qu'il a réalisé sur la villa et nous a autorisé la publication d'extraits sur notre page Facebook et sur le blog.
1.11– Notre revue de presse et autres publications
L'association des Amis, poursuivant le travail accompli par l'association de Sauvegarde, continue d'éditer une revue de presse annuelle. En 2017 a été finalisée la revue de presse de l'année 2016, qui reste aussi dense que celle de 2015. Les articles parus au cours de l'année 2017 ont également été répertoriés, et l'édition 2017 de la revue de presse devrait être disponible d'ici peu...
Parmi les articles collectés en 2017, on signalera l'interview de notre vice-président Jean-Pierre May paru dans la Voix du Nord le 1er août et sur les sites internet de la Voix du Nord et Nord Eclair.
L'acquisition par le CMN, fin 2017, d'un album de photographies des années 30 a été largement relayé dans la presse nationale.
De nombreux blogs présentent également la Villa Cavrois.
Des reportages télévisés consacrés à la villa ont également été diffusés : sur Grand Lille Télé (interview d'Anita Leurent) le 11 avril ; sur France 3 Nord Pas-de-Calais le 7 juillet (les visites nocturnes) ; lors des Journées Européennes du Patrimoine (France 2, France 3, LCI) ; sur France 3 (Midi en France) le 20 novembre.
En complément de la revue de presse annuelle, l'association édite divers documents ou dossiers documentaires, notamment dans le cadre de ses voyages et visites. On citera le dossier documentaire préparé dans le cadre de la journée à Bruxelles, ainsi que celui proposé lors des visites à Paris en octobre. Les adhérents souhaitant se procurer ces dossiers peuvent se rapprocher de l'association (ils sont proposés au prix de revient).
1.12 – Les archives de l'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois
L'association des Amis de la villa a hérité des archives, collectées depuis 1990, le l'ex association de Sauvegarde de la villa Cavrois, dissoute en 2015. Nous avons entrepris des démarches auprès d'organismes publics afin d'y déposer ces archives, aujourd'hui un peu dispersées chez d'anciens présidents ou secrétaire. Nous avons rencontré les responsables des Archives nationales du Monde du Travail, basées à Roubaix, qui détiennent déjà le fonds de l'entreprise Cavrois-Mahieu, mais ces derniers ne peuvent accueillir nos archives, trop éloignées du monde du travail. Le centre d'archives d'architecture du XXe siècle, à Paris, également contacté, a décliné notre demande.
Des contacts sont en cours avec les archives départementales du Nord pour étudier les possibilités
d'un don à cette institution, ce qui permettrait leur accès à un large public, ainsi qu'une future valorisation.
2 – Nos rapports avec les autres associations
L'association des Amis continue d'entretenir les relations nouées depuis de nombreuses années avec d'autres associations.
2.1 – Avec l'Association de Sauvegarde de la Rue Mallet-Stevens
Les Amis de la Villa entretiennent des liens étroits avec l'association de Sauvegarde de la Rue Mallet-Stevens (Paris 16e), avec laquelle elle échange régulièrement des informations. Nous étions représentés à son assemblée générale annuelle, qui s'est tenue le 17 mars 2017, par Jean-Michel Voinot. Qu'il en soit ici remercié.
On rappellera qu'à cette même date, l'association de Sauvegarde de la rue Mallet-Stevens invitait Raphaël Armand et Béatrice Gransard à renouveler la conférence qu'ils avaient proposée aux Amis de la Villa concernant la restauration des éclairages.
2.2 – Avec l'Association « Eileen Gray – Etoile de mer – Le Corbusier »
Notre association suit depuis de nombreuses années l'évolution du sauvetage et de la restauration de la villa E1027 d'Eileen Gray à Roquebrune-Cap-Martin, aujourd'hui ouverte au public au sein d'un ensemble patrimonial dénommé « Cap Moderne » et regroupant la guinguette de la famille Rebutato « l'étoile de mer », les unités de camping et le cabanon de Le Corbusier.
L'association des Amis a proposé à ses membres le petit catalogue édité par l'association E1027 à l'occasion de l'exposition estivale consacrée à la restauration.
Le lundi 6 novembre 2017, Jean-Pierre May et Philippe Silvin recevaient à Lille Magda Rebutato, présidente de « Eileen Gray – Etoile de mer – Le Corbusier » et l'accompagnaient dans sa visite de la Villa Cavrois. Au cours d'une réunion de travail nous avons pu évoquer avec elle la collaboration que nous avons avec le CMN, ce dernier étant amené très prochainement à assurer la gestion du site « Cap Martin ».
2.3 – Avec l'Association Eugénies
Les Amis de la Villa continuent d'entretenir des rapports réguliers avec l'association de Mons-en-Barœul « Eugénies », consacrée à la mise en valeur de l’œuvre de l'architecte Gabriel Pagnerre, et dont Jacques Desbarbieux, notre web-master et Guy Selosse sont des piliers très actifs.
L'association des Amis relaie régulièrement les différentes publications proposées par « Eugénies » et consacrées, pour l'essentiel, aux œuvres de Gabriel Pagnerre.
2.4– Avec les Associations Renaissance du Lille Ancien, Les Amis du Fresnoy (Tourcoing), Les Amis de la Piscine (Roubaix)...
Les Amis de la Villa entretiennent également des relations amicales avec d'autres associations parmi lesquelles « Renaissance du Lille Ancien », les Amis du Fresnoy ou encore la très dynamique association des Amis de la Piscine de Roubaix, présidée par Maurice Decroix, également membre des Amis de la Villa. Les membres de ces trois associations sont tenus informés des conférences organisées à la Villa Cavrois.
Au-delà de nos rapports amicaux avec les Amis de la Piscine de Roubaix, il convient de noter que la Villa et la Piscine ont trouvé un public commun, que le CMN et la ville de Roubaix souhaitent formaliser en proposant un billet couplé Villa/Piscine.
2.5 – Avec l'association le Non-Lieu
L'association des Amis continue d'entretenir les liens qu'elle a noué avec l'association roubaisienne « Le Non-Lieu », installée dans l'ancienne usine Cavrois-Mahieu. Cette association est très active dans la mise en valeur de ce lieu chargé d'histoire. Nous avons organisé avec eux la promenade urbaine « Sur les traces des Cavrois » qui emmenait les participants dans les rues de Roubaix, passant d'hôtels de maîtres aux usines et autres courées... sur les traces de la famille Cavrois.
Il faut saluer le dynamisme du Non-Lieu dans ses actions de mise en valeur de cet autre aspect de l'histoire de la famille Cavrois, complémentaire de celle liée à la villa.
2.6 – Autres associations
Nous nous tenons régulièrement informés des actions du réseau Iconic Houses, via leur news-letter.
Nous avons par ailleurs été contacté par l'association « le cercle impérial de Flandre » au sujet du sauvetage du Château Vandamme à Cassel, que nous avons redirigé vers Renaissance du Lille Ancien. Nous suivons également les activités de l'association Docomomo, tant en France qu'en Belgique.
3 – Nos rapports avec les Institutions
3.1 – Nos rapports avec la ville de Croix
Il faut relever ici les excellents rapports que nous entretenons avec le représentant de la ville de Croix, Pierre Sonntag, conseiller municipal délégué et membre des Amis de la villa. Il est un relais précieux entre l'association et la municipalité.
On rappellera que la ville de Croix met à la disposition des Amis de la villa la salle de réunion de la maison des Associations, ce prêt faisant l'objet d'une convention.
3.2 – Nos rapports avec le CMN
Le président des Amis a rencontré à plusieurs reprises l'administrateur de la villa, Jocelyn Bouraly (les 18 janvier, 24 février, 30 mars, 27 juin et 21 novembre 2017). Ces différentes rencontres ont permis de balayer régulièrement l'ensemble des sujets et projets liant l'association et le CMN. Elles ont été complétées par des rencontres régulières plus impromptues lors des manifestations à la villa.
Deux réunions ont également été consacrées au projet du livre pour mal et non voyants de la collection « Sensitinéraires », avec avec Béatrice de Castilla, chargée de mission du CMN (les 5 octobre et 30 novembre 2017).
Lors de nos réunions de travail avec Jocelyn Bouraly, administrateur de la villa, nous avons développé les projets communs entre les Amis et le CMN et mis au point leurs modalités de concrétisation. Je tiens à remercier ici Jocelyn Bouraly pour son écoute et sa disponibilité.
Le 18 janvier 2017, Jean-Pierre May et Philippe Silvin emmenaient Jocelyn Bouraly à Bruxelles, pour y découvrir l'exposition Mallet-Stevens, en présence de Yaron Pesztat et Stéphane Boudin Lestienne, commissaires de l'exposition. Le 21 novembre 2017, les mêmes invitaient l'administrateur à découvrir l'atelier du sculpteur Dodeigne, en présence des deux filles de l'artiste.
Le CMN poursuit sa politique de remeublement de la villa. Il a reçu en don de la part d'un membre de la famille Cavrois divers objets provenant de la villa (vaisselle...) ainsi que plusieurs éléments de mobilier de jardin d'origine. Du mobilier de jardin similaire à celui offert était par ailleurs proposé dans une vente publique, le 27 mars 2017, organisée par la maison May et associés à Roubaix. Aucune enchère n'a été faite.
Au chapitre des ventes publiques, signalons que deux appliques « villa Cavrois » de Jacques Le Chevallier et René Koechlin étaient proposées par Artcurial le mardi 23 mai 2017 (lot 81 estimation 40 000 / 50 000 €).
Le CMN a également acquis des versions contemporaines des chaises de Marcel Breuer présentes dans la salle de jeux des enfants.
Les Amis ont contribué, au regard de leurs moyens, à la politique de remeublement de la villa au travers des dons en objets mobiliers (lampadaires tulipes, flacons de parfums...) ou de dépôts (train miniature, maquette).
C'est également via un membre de l'association que le CMN a été informé rapidement de la mise en vente d'un album de photographies anciennes de la villa sur eBay, aux Etats-Unis, acquisition qui a été concrétisée par le CMN.
Signalons que le service billetterie-boutique de la villa a édité, en 2017, un petit livret destiné aux enfants pour faciliter et animer leur visite des lieux.
Le CMN poursuit et développe sa politique de mise en valeur et d'animation du monument. Une partie des animations proposées à la villa en 2017 étaient inscrites dans des programmes menés nationalement par le CMN : « Monuments en mouvement », « Monument Jeu d'enfant ».
« Monuments en mouvement » concernait une représentation théâtrale, une création de Bérangère Vantusso, en partenariat avec le théâtre du Nord, le 11 février 2017.
« Monument jeu d'enfant », les 21 et 22 octobre 2017, proposait des animations pour les enfants et leur famille.
Plusieurs autres manifestations ont été organisées dans la villa, notamment par le service éducatif, on citera par exemple : « 24 heures à la villa Cavrois », du 8 au 13 mars 2017, une exposition des étudiants en arts appliqués du lycée Saint-Vincent-de-Paul à Loos ; « Roubaix en reflet », exposition inter-générationnel associant des étudiants de l'Edhec et l'association Roubaix en reflet ; « Dans la villa », du 16 au 30 mai 2017, une exposition de photos et vidéos de l'école ESA Saint-Luc à Tournai ; « Re-design, du mobilier à l'architecture », du 1er au 12 juin 2017, une exposition réalisée avec l'ensemble scolaire EIC de Tourcoing ; « Gestes artistiques quotidiens à la Villa Cavrois », du 16 au 30 juin 2017, projections de performances chorégraphiques ; « Architecture expérimentale et expériences filmées », du 13 au 25 septembre 2017, avec la faculté d'architecture LOCI Tournai.
Ajoutons à cela les « Nocturnes à la Villa Cavrois », visites nocturnes proposées en partenariat avec le Furet du Nord (billetterie) les 1er juin, 6 juillet, 28 septembre, 26 octobre et 23 novembre 2017, qui ont rencontrées un franc succès.
La villa a également, en 2017, servis d'écrin à plusieurs tournages cinématographiques. Outre son apparition dans le film de François Ozon « Amant double », tourné en 2016 et sorti en salles le 26 mai 2017, deux créations ont choisi la villa comme décor. « Une histoire de l'art », un film réalisé par Lucas Bernard, en tournage à la villa les 12 et 13 juin 2017, avec Charles Berling à l'affiche. Et aussi plusieurs scènes de la série TV « Les petits meurtres d'Agatha Christie », tournées les 21 et 22 novembre 2017.
Plusieurs séances de prises de vues photographiques ont également eu pour cadre la villa. Maisons de mode organisait en mai 2017 un shooting pour sa collection printemps/été 2017. Vincent Fournier prenait également la villa pour cadre d'une série de photos montrée à la New Square Galery à Lille, du 24 novembre au 20 décembre 2017. L'Orchestre National de Lille choisissait également la villa pour cadre de sa photo officielle de la saison 2017/2018.
Toutes cela démontre bien à la fois le dynamisme et l'attrait de la villa Cavrois, incontestablement « the place to be » !
Pour clore ce chapitre consacré au CMN, ajoutons quelques chiffres de fréquentation, qui confirment bien l'immense succès de la Villa Cavrois auprès du public : Au 13 juin 2017, deux ans après l'ouverture, la villa comptabilisait 265 694 visiteurs. Le 300 000 ième visiteur a été accueilli à la villa le 26 octobre 2017. En 2015, la villa avait accueilli 87 000 visiteurs et en 2016 133 000. Elle en a reçu 104 000 en 2017, ce qui donne, au 31 décembre 2017, un total cumulé de 324 000 visiteurs.
4 – Projets et perspectives
L'association des Amis souhaite poursuivre ses actions à la fois à destination, d'une part, des visiteurs de la villa et du grand public plus généralement, et d'autre part à destination de ses membres.
Pour nos membres, plusieurs projets sont actuellement en cours de concrétisation.
Nous souhaitons poursuivre et amplifier l'opération d'appels aux dons en vue de l'édition du livre de la collection « Sensitinéraires » consacré à la villa et destiné aux personnes mal ou non voyantes, notamment en l'élargissant au-delà du cercle des Amis de la villa.
Nous prévoyons, le samedi 9 juin 2018, un déplacement à Paris, pour y découvrir, notamment, l'exposition consacrée à l'Union des Artistes Modernes (UAM) fondée par Mallet-Stevens, organisée par le centre Pompidou.
En septembre 2018 (du 26 au 29, dates provisoires), nous devrions organiser, en partenariat avec « Arts et vie, voyages culturels », un voyage de 4 jours (3 nuits) à Vienne, Brno et Prague, pour y découvrir les chefs d’œuvre de la Sécession viennoise, la Villa Tugendhat de Mies Van der Rohe, ou encore la Villa Müller d'Adolf Loos...
L'association poursuivra son cycle de conférences consacrées aux acteurs de la restauration. Nous vous convions dès à présent à venir assister, le jeudi 5 avril 2018 à 18h30, à la cinquième conférence, donnée par Aline Lecoeur, paysagiste, qui mettra à l'honneur la rénovation du parc de la villa. Cette manifestation s'inscrira dans le cadre des Journées européennes des Métiers d'Art (JEMA).
Un autre projet de conférence, consacrée à l'architecte Dudok, est également en projet (le 14 juin).
Les Amis de la villa proposeront, en partenariat avec le CMN et le centre Pompidou, à partir du 19 mars 2018 (date à confirmer) et jusqu'à fin mai-début juin, une exposition des photographies de la villa de Véra Cardot et Pierre Joly datant de 1986. Cette exposition devrait s'accompagner d'un petit catalogue, deuxième tome de la série « La villa vue par » entamée en 2017.
Les membres de l'association continuerons d'apporter leur soutien bénévole au CMN dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine ainsi que pour des créneaux de médiation avec le public. Les personnes qui souhaitent s'investir dans ces temps de médiation avec le public peuvent se rapprocher de Marie-Andrée Mourmant, secrétaire de l'association.
Nous devrions concrétiser le don des archives de l'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois aux Archives Départementales du Nord, les rendant ainsi accessibles au public. Au-delà de ce don, une future valorisation de ces archives pourrait être envisagée à moyen terme.
Dans le cadre de l'exposition des photographies du fonds Jean-Louis Cohen que prépare le CMN à partir de juin 2018, nous proposerons à nos membres une présentation de l'exposition par son commissaire, Richard Klein.
Nous poursuivrons nos démarches de diffusion d'informations auprès de nos adhérents et du grand public, au travers notamment des outils numériques : mails, blog, Facebook et Twitter...
L'association comptait 405 membres en 2017, contre 462 en 2016 (et 389 en 2015). Formulons le vœu que 2018 voit une progression de notre nombre d'adhérents.
Les personnes qui souhaitent investir une partie de leur temps pour la concrétisation des projets de l'association sont les bienvenues. Elles sont invitées à se faire connaître et/ou à assister aux réunions du dernier vendredi du mois, à la Maison des Associations à Croix.
Plus globalement, l'association souhaite poursuivre et développer ses actions visant à la mise en valeur de la villa, dans le cadre d'une relation privilégiée avec le CMN, contribuant ainsi au rayonnement d'une Villa Cavrois animée et vivante.
Philippe Silvin, président des Amis de la Villa Cavrois