La piscine de la Villa Cavrois était plutôt un bassin de
natation, dont l'eau n'était pas chauffée. D'une longueur de 27 m, il pouvait
être réduit à 25 m, qui correspondait à la longueur du demi bassin olympique.
Sur ces clichés de 1986 de Véra Cardot et Pierre Joly ©, on découvre une
barrière du côté est, ainsi qu'un filet de protection sous le bac à fleurs. Ces
éléments n'existaient pas à l'origine en 1932 et ont été ajouté compte tenu des
risques de chute et de noyade accidentelle. Actuellement, l'accueil du public,
a obligé également de tenir compte de ce danger et le fond de la piscine n'est
que de quelques centimètres.
A la création il y avait presque 4 mètres au
niveau du double plongeoir, et Christine Jouret nous disait, avoir passer de longues heures sur le plongeoir le plus haut, mais n'avoir jamais osé plonger !
Des photos prises lors des heures malheureuses de la Villa Cavrois nous permettent de voir le fond de ce bassin de natation. On constate que du côté est la descente se fait en pente douce avec plusieurs marches, et que la déclivité se poursuit pour atteindre son maximum du côté ouest.
Le bassin de natation, même avec une profondeur limitée, nécessite un système de filtration et de chloration. Cette installation se trouve dans un des anciens garnis situés sous le grand escalier (photo ci-dessous).
Ci-dessous des vues du bassin restauré, avec une seule barrière au sud. La protection du côté est n'a pas été reposée pour correspondre à l'identique de la situation originelle de 1932.
Les deux plongeoirs sont logiquement situés du côté ouest de la piscine qui correspond à la plus grande profondeur. Celle-ci serait exactement de 3,80 m. Le plongeoir supérieur arrivait au niveau du haut du muret du grand escalier. Un décroché dans ce muret permettait d'accéder facilement à ces plongeoirs depuis ce grand escalier.
Le petit plongeoir du côté est dissimule un système d'arrivée d'eau. De ce côté du bassin de natation des marches ont été recrées, de telle façon que la nouvelle profondeur de la piscine fasse illusion.
© Amis de la Villa Cavrois