Les projets initiaux



Sur ce plan du premier étage de la Villa Cavrois daté du 28 octobre 2011 on peut apercevoir le projet d'installation d'un restaurant (en rouge sur le plan). Celui-ci devait occuper l'aile des enfants et notamment les chambres des filles, les chambres des garçons, et la chambre de la gouvernante. La salle de bains étant transformée en sanitaires. La pièce (photo ci-dessous) située à l'angle nord ouest (actuellement occupée par Aloys Klaeyle, qui est chargé des actions éducatives) étant en communication avec la cuisine au rez de chaussée grâce au monte plats.



Au niveau du rez-de-chaussée la cuisine était divisée en deux avec une double porte battante en verre  (photo ci-dessous). Celle-ci vient enfin d'être enlevée durant l'été 2015, quelques semaines après l'inauguration. La réglementation obligeant dans le cadre de la création du restaurant au premier étage d'avoir un espace traiteur séparé, cette zone (en bleue sur le plan) ayant une communication avec le restaurant grâce au monte plats.



Sur ce même plan du rez-de-chaussée on découvre deux zones en violet. Sur la droite l'espace réservé au personnel qui occupe les anciennes pièces des domestiques, ce projet n'a pas été modifié. Sur la gauche, une autre partie colorée en violet, il s'agit de la chambre jaune du second jeune homme (photo ci-dessous) qui devait devenir un espace de médiation avec un exposition.



Sur ce plan du deuxième étage, la salle de jeux n'a pas de destination précise, une cafétéria fut un temps envisagé en communication avec la terrasse - pergola ouest. On remarque que les deux salles d'étude n'ont pas encore d'affectation.


Sur ce plan, au niveau du rez-de-jardin (ou sous-sol) l'implantation d'une salle d'exposition ou de réunion est envisagée à la place de l'ancien garage (c'est effectivement devenue l'actuelle salle de projection). La reconversion de la salle des malles est déjà prévue pour accueillir la nouvelle chaudière au gaz. A cette époque, rien n'est décidé concernant les anciennes caves à vins, le projet de matériauthèque n'est pas encore d'actualité. Il sera acté par la suite. L'ancien fruitier accueille des sanitaires comme actuellement. La chaufferie, la buanderie et la zone des cuves à mazout restent à l'identique. A noter que de nombreux espaces non accessibles au public deviennent des zones de stockage (ci-dessous), comme la pièce d'entreposage du bois destiné à la cheminée, le garde manger et des locaux au nord du garage.


Les garnis ou anciens vestiaires pour la piscine ont été reconverti en pièce technique avec notamment une installation pour les pompes et la chloration de l'eau de ce bassin (ci-dessous).







Ci-dessous d'autres plans de la Villa Cavrois en 2002











Ci-dessous les différents modèles de briques