Projection du film l'Inhumaine







Chers Amis de la Villa,



Dans le cadre de la projection du film de Marcel L'Herbier, l'Inhumaine, le lundi 25 avril à 19h au Fresnoy, l'association propose à ses adhérents un dossier documentaire regroupant de nombreux extraits d'ouvrages traitant des rapports de Mallet-Stevens avec le cinéma ainsi que des textes de Mallet-Stevens sur le décor au cinéma.

L'ensemble est complété par un présentation détaillée de l'Inhumaine et une riche iconographie.

Vous trouverez en pièce jointe le détail des textes et extraits d'ouvrages composant ce dossier. 

Ce dossier comporte 128 pages, format A5 (15 x 21 cm), en noir et blanc, relié (contre-collage).
Une participation aux frais est demandée de 10 € (soit le prix de revient). Si vous êtes intéressé, merci de réserver votre exemplaire par mail (amisdelavillacavrois@gmail.com) et d'adresser votre règlement à :
Philippe Silvin, président des Amis de la Villa Cavrois
5 bis rue Corneille 59000 Lille
(chèques à l'ordre des Amis de la Villa Cavrois)

Merci de réserver votre exemplaire avant le 18 avril 2016, celui-ci vous sera alors remis à l'issue de la projection le 25 avril à Tourcoing, (pour un envoi postal, merci d'ajouter 2,80 €).


Le film L’Inhumaine, entrepris par Marcel L’Herbier en 1923 sur une proposition de la cantatrice Georgette Leblanc, est en quelque sorte la bande annonce de l’exposition des arts décoratifs qui se tiendra à Paris en 1925. Il vise en effet à mettre en valeur les nouvelles tendances artistiques françaises. C’est aussi une mise en pratique, rétrospectivement, des théories de Canudo sur le cinéma comme synthèse des arts. Plusieurs artistes connus (Robert Mallet-Stevens, Darius Milhaud, Claude Autant-Lara, Alberto Cavalcanti, Paul Poiret, Fernand Léger) y participent comme affichistes, créateurs de décors, costumes ou mobiliers.

Ce film légendaire de Marcel L'Herbier est une ode à l'Art Déco. Les décors sont certainement les acteurs principaux de ce film hyper-stylisé. Robert Mallet-Stevens et Fernand Léger ont œuvré pour créer ces structures décoratives modernes et ouvragées.

Les décors de tournage réalisés par Robert Mallet-Stevens représentent :

- Une villa moderne sur les hauteurs de Paris
- Le laboratoire futuriste du jeune savant.
- Une longue séquence est tournée au Théâtre des Champs-Elysées, avenue Montaigne (8e), dans la salle et les loges. Certains intérieurs sont des décors.


Le Théâtre des Champs Elysées d'Auguste Perret (1911)