A la recherche d'un logo



L'Association des Amis de la Villa Cavrois (AAVC) a été créée officiellement le samedi 21 mars 2015, lors de l'assemblée générale extraordinaire de l'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois (ASVC).


Quel logo pour les AMIS de la VILLA CAVROIS ?


Suite à l'avis lancé par Jean-Pierre May lors de l'avant-dernière assemblée générale de l'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois (ASVC), il y a plus d'un an, le vendredi 4 mars 2014, plusieurs projets ont vu le jour.




Lors de la réunion du 24 avril 2015 des propositions de logos ont été montré aux adhérents présents par Philippe Biseaux et Georges Obidzinski. Il s'agirait de se démarquer des autres logos qui reprennent la silhouette de la Villa Cavrois. L'idée étant de partir d'un élément simple caractéristique en l'occurence la briquette de parement jaune de la façade déclinée en 26 modèles.


Suivez l'évolution du logo


Ci-dessus : une première ébauche simplifiée à l'extrême, avec une seule briquette de parement jaune. Ci-dessous : la même briquette avec l'apparition du joint noir horizontal, élément visuel important d'identification.


Ci-dessous : D'autres essais avec plusieurs briquettes





L'idée de la brique de parement fait son chemin avec l'ajout d'un souligné représentant le joint.


Cet élément symbolique de la Villa Cavrois offre plusieurs avantages :

- Différenciation par rapport au CMN
- Accessoirement maintien du libre-arbitre et de l'indépendance de l'association
- Approche " conceptuelle " s'attachant aux signes " essentiels " de la villa (couleur, ligne, brique de parement)
- Le logo (le signe graphique) identifiant et symbolique plutôt qu'illustratif et dénotant

Le texte :

- Amis de la Villa Cavrois mais aussi Robert Mallet-Stevens - Architecte (comme sur l'originelle de l'ASVC)

Une variante a été proposée avec le déplacement du ligné noir horizontal vers le tiers inférieur pour éviter l'effet " ticket de métro ", mais finalement non validé par les concepteurs.

La réunion du vendredi 29 mai 2015 devrait permettre d'aboutir au projet définitif à temps pour l'inauguration du 12 juin (voir l'onglet réunions).






Voici quelques autres idées qui avaient émergées antérieurement :

Dans la conception d'un logo, il faut tenir compte de nombreuses contraintes. Bien sûr, celui-ci n'est pas figé et peut évoluer dans le temps. Toutefois en terme d'image, comme le logo devient très vite un facteur d'identification, il est à priori choisi pour une longue période.

Vous trouverez ci-dessous d'autres approches qui n'ont pas été retenues 

Projet 1


Ce logo est inspiré du logo de l'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois (ASVC). Il se situe en quelque sorte dans la continuité avec une forme d'hommage à son ancêtre. Il n'existe pas de variante, notamment colorisée.

Projet 2

Ce projet plus moderniste, est composé à partir d'une seule forme triangulaire. Il est ici présenté en noir et blanc, avec un allusion au carrelage de la Villa Cavrois. Il peut se décliner à l'infini en fonction des coloris choisis (voir quelques exemples ci-dessous dans les variantes). Si c'est cette forme de logo qui est retenue, il faudrait bien entendu opter pour une seule gamme dans la colorimétrie pantone. Le titre placé sous la pyramide triangulaire apporte la note de stabilité, la typographie choisie ici est Skia *.

Projet 2 bis

Il est possible de réunir les projets 1 et 2, une façon de concilier la référence au passé et à l'importance « des fondations » avec la reprise du logo de l'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois en l'intégrant dans un dessin plus stylisé.

Les variantes colorimétries ont été ajoutées à la fin de cet article pour plus de clarté.


Projet 3


Ce logo utilise une reproduction identifiable de la Villa Cavrois. La typographie choisie est Skia *.


Projet 4


L'idée de ce logo était de retrouver la forme globale de la Villa Cavrois. Le texte en superposition permet d'ajouter le lieu (Croix) et le nom de l'architecte (Mallet-Stevens).


Projet 5


Proche du précédent, avec en image de fond les contours de la Villa Cavrois et le même texte superposé. Mais ici, ce logo est traité uniquement en noir et blanc.

Projet 6

Ce projet reprend le logo du Club des Partenaires de la Villa Cavrois. Le texte reprend la typographie du logo de l'Association originelle. Il faudrait avoir l'accord officiel du CMN. A noter que la version officielle est colorisée.


Ci-dessous deux variantes




Projet 7

Cet autre projet reprend en fond un plan de la Villa Cavrois et du parc. Les formes géométriques triangulaires et rondes dessinées par Mallet-Stevens s'imbriquent avec les initiales A, V et C de la nouvelle association.



Note

La police Skia fait partie des typographies dites linéales. C'est une police sans empattement (sans-sérif) qui est issue des travaux des artistes du Bauhaus dans les années 20. Ceux-ci bannissaient tout esthétisme et tendaient vers le fonctionnalisme, mélangeant architecture et typographie qu’ils traitèrent de la même manière en adoptant des modèles qui leur semblaient dénués de caractéristiques culturelles. Elle a été conçue par Matthew Carter pour Apple Computer en 1994.

Variantes