Conférence au Frac

Une conférence-débat organisée par l'association des amis du Frac, nous a réuni, à partir de 16h, sur le thème des origines du Frac créé en 1983. 

Clichés de Jacques Desbarbieux et Guy Selosse © Amis de la Villa Cavrois.

Crédit photo : FRAC, photo de Claude Courtecuisse dans l’atelier d’Eugène Leroy. Sont visibles de gauche à droite : Eugène Leroy, Yan Oet (de dos) et Paul-Hervé Parsy.

1983, année de lancement des Fonds Régionaux d’Art Contemporain, à l’initiative de Jack Lang, alors Ministre de la Culture. 


Paul-Hervé Parsy, Claude Courtecuisse et Kahina Hamlaoui dialogueront et rendront compte des commencements du Frac Nord-Pas-de-Calais, devenu Frac Grand Large, aujourd’hui riche d’une collection de près de 2 000 œuvres. 


Le premier, inspecteur à la création artistique à la Direction régionale des Affaires Culturelles, est chargé de créer le FRAC. Le second, artiste et désigner proposera l’introduction du design dans la collection commençante du Frac Nord-Pas-de-Calais. La troisième n’appartient pas à la génération des fondateurs. Mais elle a choisi l’histoire du Frac Nord-Pas-de-Calais comme objet de son mémoire de Master 2 à l’Université de Lille.



Sur la banquette au centre Claude Courtecuisse (à gauche) et Paul-Hervé Parsy (à droite) à l'origine de la création du Frac.








De gauche à droite : Claude Courtecuisse, Paul-Hervé Parsy et Kahina Hamlaoui.



Une petite surprise avec la sortie des archives de 2 pièces acquises par Claude Courtecuisse et Paul-Hervé Parsy. La Sella de Castiglioni et la table Massolo de Piero Gilardi, dans la catégorie design, une des deux spécificités du Frac des Hauts de France avec la photographie.





Le siège " Sella " de A. Castiglioni





























La conférence s'est poursuivie par des échanges lors d'un agréable moment convivial.



Paul Hervé Parsy avec Philippe Wilhelem