La place Stanislas est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Voulue par le duc de Lorraine Stanislas Leszczyński, elle a été construite entre 1751 et 1755 sous la direction de l'architecte Emmanuel Héré. Son nom et sa statue centrale évoluent au gré des bouleversements de l'histoire de France ; elle porte son nom actuel depuis 1831.
Clichés de Jacques Desbarbieux, Anita Leurent et Amis de la Villa Cavrois ©
Vue de la Place Stanislas depuis le premier étage de l'Hôtel de la Reine
Appelée familièrement par apocope « place Stan », elle est, malgré ses belles proportions (106 mètres sur 124 mètres), de dimension modeste relativement aux 12 hectares du record français de la place des Quinconces à Bordeaux ; à Nancy même, la place de la Carrière ou le cours Léopold, notamment, sont plus étendus. Ce ne sont donc pas ses dimensions qui font l'originalité de la place Stanislas mais son aménagement et son rôle dans l'urbanisme de la cité, reliant deux quartiers autrefois indépendants.
L'architecture et les monuments sont plus typiques d'une capitale d'Ancien Régime que d'une simple cité de province. Ainsi la planification urbaine d'une grande cohérence architecturale affirme, lors de sa construction, la persistance du pouvoir du duc de Lorraine, qui bénéficie alors de son indépendance.
La place a été élue Monument préféré des Français lors de l'édition 2021 de l'émission Le Monument préféré des Français présentée par Stéphane Bern. Cela nous rappelle l'arrivée au pied du podium de la Villa Cavrois lors d'une édition précédente en 2020.
Une commande publique nationale de la Ville de Nancy avec le soutien du Ministère de la Culture et de Paul-Hervé Parsy.