Le Grand Hôtel de la Reine place Stanislas

Le Grand Hôtel de la Reine est installé dans l'ancien Pavillon Alliot construit entre 1752 et 1755 par l'architecte Emmanuel Héré (1705-1763) et le ferronnier Jean Lamour (1698-1771)


Le Pavillon Alliot, destiné à l'intendant de la maison du roi, fut en grande partie construit aux frais de Stanislas. Vendu pour devenir l'Hôtel du Gouvernement (1763), puis l'Intendance (1766), il accueille en 1770, Marie-Antoinette lorsqu'elle passa à Nancy avant de rejoindre son fiancé, le futur Louis XVI. À la Révolution, il devint le siège de l'administration départementale, puis fut racheté pour être transformé en hôtel. 



Le bâtiment fut à cet effet profondément remanié en 1908-1909. L'hôtel Alliot fut érigé selon le modèle dessiné par Boffrand pour l'hôtel de Craon et décliné par Emmanuel Héré avec bonheur tout autour de la place. Plus simple que la façade de l'Hôtel de ville, le pavillon Alliot présente des garde-corps frappés du double monogramme "L" en l'honneur de Louis XV, œuvres de Jean Lamour. Il offre une certaine sobriété par comparaison aux fastueux balcons de la façade principale de l'Hôtel de ville.



La salle des petits déjeuners





Le grand escalier



Le bar du Grand Hôtel de la Reine


La salle du bar du Grand Hôtel de la Reine


Le Grand Hôtel de la Reine et sa terrasse très fréquentée

Juste à côté se trouve l'Opéra de Nancy qui occupe l'ancien Pavillon des Fermes construit de 1753 à 1755


Son architecte Emmanuel Héré (1705-1763) est le même que celui du Grand Hôtel de la Reine, il fut remanié  par Joseph Hornecker (1873-1942). Le ferronnier Jean Lamour (1698-1774) est celui du Grand Hôtel de la Reine 


Le terrain, situé entre la rue Sainte-Catherine et la fontaine d'Amphitrite, fut donné au fermier général Jean-François de la Borde, par Stanislas en 1753. La façade, reprenant le même vocabulaire architectural que les autres pavillons encadrant la place, fut payée par le roi de Pologne. Sous la Révolution, l'édifice abrita un hôtel " Au brochet bleu " puis, en 1805, l'évêché de Nancy. 



L'ancien Pavillon des Fermes devenu l'Opéra de Nancy vu depuis une chambre du Grand Hôtel de la Reine

En 1906, il devint propriété de la ville qui souhaitait le transformer en théâtre, destiné à remplacer l'ancienne Comédie détruite par un incendie et située jusque-là derrière le collège de Médecine (actuel musée des Beaux-Arts). A l'issue d'un concours, l'architecte nancéien Joseph Hornecker fut chargé de la construction du nouveau théâtre avec l'obligation de conserver la façade d'origine ; l'intérieur n'a aujourd'hui plus rien des dispositions du XVIII° siècle. L'hôtel des Fermes avait été érigé selon le modèle dessiné par Boffrand pour l'hôtel de Craon et décliné par Emmanuel Héré avec bonheur tout autour de la place.


Retour au déplacement à Nancy