La demi journée d'études

Cette demi journée d'études s'est déroulée, à l'école nationale d'architecture et de paysage de Villeneuve d'Ascq, le vendredi 13 juin 2025 avec 4 interventions.

Clichés de Jacques Desbarbieux © Amis de la Villa Cavrois

 


Carine Guimbard, administratrice de la Villa Cavrois présente Richard Klein, le premier intervenant.

L'intervention de Richard Klein
La Villa Cavrois, un objet d'étude ?


La Villa Cavrois, restaurée, reconstituée, aménagée et ouverte au public a retrouvé une très grande partie de sa beauté plastique. Ce manifeste de l'alliance des arts et de la technique au service de l'architecture domestique ne doit-il pas rester un objet d'étude ? À partir de la densité de sa conception originelle et de son histoire mouvementée, de sa genèse à son état contemporain en passant par toutes les phases intermédiaires qu'a connues l'édifice, les perspectives de recherche sont autant d'occasions de construire un héritage vivant.


La Villa Cavrois reste t-elle un sujet d'études ?








L'intervention de Michel Goutal
La Restauration de la Villa Cavrois

 

De 2001 à 2015, un chantier colossal de restauration a été mené à la Villa Cavrois, commençant par le clos et le couvert, se poursuivant par le parc, pour se terminer avec les intérieurs. Cette conférence a présenté la méthode de restauration adoptée, les choix qui en ont découlé, et la recherche d'informations historiques qui a permis de restituer au mieux l'esprit originel de l'édifice. Un retour sur une aventure passionnante alliant préservation, histoire et architecture.












Les échanges avec la salle






La bienvenue pause fraîcheur










L'intervention de Clotilde Roy

La villa remeublée, un monument historique

 

Le Centre des monuments nationaux a engagé une politique d'acquisition visant à assurer le retour des collections de la Villa Cavrois, grâce à des donations, des dépôts et une veille attentive du marché de l'art. Dix ans après l'ouverture du site, toutes les pièces ont été remeublées, certaines entièrement, telles que le boudoir, la salle à manger des enfants ou encore le hall-salon.


Cette conférence a mis en lumière ces redécouvertes, en explorant les zones d'ombre et nos interrogations actuelles. Elle s'est penchée sur le rôle central de Robert Mallet-Stevens en tant qu'ensemblier, en analysant comment ses choix décoratifs et architecturaux ont façonné l'esprit de la villa. Une occasion de réévaluer l'importance de son œuvre et de réfléchir à la manière dont ces reconstitutions participent à la compréhension de son génie créatif.












L'intervention de Jean-Louis Violeau

Évolutivité et Flexibilité en architecture


La question de l'évolution du logement a toujours été au cœur des préoccupations architecturales, avec des concepts comme flexibilité, adaptabilité et réversibilité. Ces termes reflètent la recherche d'architectes pour répondre à des besoins sociaux toujours plus pressants en matière de logement. 


De nombreux exemples montrent comment l'architecture peut offrir des solutions spatiales évolutives. Cette conférence a proposé une réflexion sur la manière dont la technique, parfois brute, cherche à répondre à des besoins de vie, souvent plus subtils et complexes. L'architecture, en somme, vise à combler ce fossé entre la structure et les usages.