La Cité Radieuse à Briey-en-Forêt

 


La Cité Radieuse de Briey-en Forêt

 

Commandée par l'Office public d'HLM de l'arrondissement de Briey, l'Unité d'Habitation a été construite entre 1959 et 1961.

Peu de temps après sa construction, elle a traversé de graves difficultés.

Dès 1966, la Cité Radieuse va être confrontée au départ des familles américaines (basées à Etain dans le cadre de l'O.T.A.N.), puis à la crise de la sidérurgie. A ceci s'ajouteront les problèmes financiers de gestion de l'immeuble, ce qui entrainera sa désaffection progressive, sa fermeture en 1983 et pour finir, un projet de démolition.

Sauvée à la fin des années 80 grâce aux efforts de la municipalité de Briey et de l'Etat, elle est aujourd'hui entièrement habitée sous la forme d'une copropriété.

Une particularité, depuis la réhabilitation, côté pignon nord, sur une hauteur de deux rues, se trouve l'Ecole d'infirmières. Installée en 1987, elle a, elle aussi, contribué au sauvetage du bâtiment.

Le réaménagement des abords de la Cité Radieuse en 1999, conçu par l'architecte suisse Bruno Reichlin et l'agence VW Architectes à la demande de la ville de Briey, de même que la réfection des façades (2007-2009), témoignent de ce souci de protection et de valorisation de cet élément phare du patrimoine architectural régional.

 

La Première Rue

 

L'association La Première Rue est née en 1989 du parrainage international d'une trentaine d'architectes et d'artistes qui ont voulu contribuer à la protection et à la valorisation de cette œuvre majeure du patrimoine architectural moderne.

L'association s'est fixé un double objectif : d'une part contribuer par des expositions, salons, conférences et visites guidées des lieux, au rayonnement de l'architecture moderne, et d'autre part, permettre aux scolaires, étudiants, architectes, chercheurs et au grand public, de s'immerger dans l'œuvre de Le Corbusier, d'approfondir leurs études et d'enrichir leurs connaissances. Pour ce faire, l'association dispose au premier étage de plusieurs appartements en « duplex » imbriqués de manière caractéristique autour d'un long couloir

(inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques), que Le Corbusier assimilait à une « rue » d'où le nom adopté par l'association.

Chaque année, La Première Rue organise dans sa Galerie Blanche, plusieurs expositions temporaires consacrées aux tendances de l'architecture contemporaine et arts plastiques.

 

L'Association des habitants

 

L'Association des habitants de Briey organise de nombreuses activités notamment pour les plus jeunes.

Vivian, son président, aidé d'une poignée de bénévoles n'est jamais à court d'idée pour offrir aux petits Corbuséens des nouveautés toutes plus créatives et technologiques les unes que les autres. Celles-ci se déroulent soit en extérieur (safari Pokémon, Skate) soit en intérieur dans la salle d'activité mise à disposition par la copropriété.

De grands évènements ponctuent l'année : la « nuit des loups garous » (une centaine de participants), la Saint Nicolas, ou Halloween.

Chaque dernier dimanche du mois est programmé un « je donne à la Cité Radieuse » : chacun dépose devant sa porte ce dont il n'a plus besoin et qui pourrait servir à d'autres.

Comme dans la plupart des Unités d'habitation, la crise sanitaire a suspendu certaines activités : Fête des voisins, Broc en béton (une brocante devant la Cité).


Carte d'identité


Quelques dates et chiffres

Inauguration du chantier : 4 mars 1959

Premiers habitants : Janvier 1961

Longueur : 110 mètres

Largeur : 20 mètres

Hauteur : 56 mètres

A l'origine, 339 appartements (période HLM) 

aujourd'hui 240 appartements du studio au type F6

6 rues et 17 niveaux

Spécificité : aucun accès au toit terrasse


Retour au déplacement à Nancy