12 juin 2017

Philippe Silvin, le président des Amis de la Villa Cavrois, a introduit la soirée en annonçant les trois éléments qui intègrent les collections de la Villa Cavrois. 
Ce sont :
-  le train qui agrémente la salle de jeux grâce à l'association Rail 59, son président Francis Pourpoint et Alain François, membre des Amis.
- la maquette qui permet de se rendre compte de la volumétrie et qui est exposée dans l'ancienne maison du gardien au niveau du pavillon accueil billetterie. Réalisée en carton par des étudiants en architecture dont Olivier Leclerc.
- le luminaire tulipe qui est désormais dans le hall salon et qui a été cédé par Jean-Charles Godard, un autre membre des Amis de la Villa Cavrois.




Par une série de coïncidence aucun des 3 nouveaux apports n'a pu être vu par les Amis présents pour cette manifestation. Le train de la salle de jeux avait été démonté en raison de la réalisation d'un film, la maquette était précieusement enfermée dans l'accueil billetterie fermée et le luminaire était remisé en raison de l'utilisation du hall salon pour les besoins du tournage !

Clichés de Guy Selosse et Jacques Desbarbieux


Philippe Silvin avec Jocelyn Bouraly et Pascal Terence Carbin accueillaient les Amis de la Villa Cavrois au milieu du matériel de tournage du film en cours de réalisation.


Sur la terrasse pergola les membres du club 41 dont Nicolas Maquet avec Guy Selosse




Nicolas Maquet arbore fièrement le collier du club 41


Jocelyn Bouraly l'administrateur de la Villa Cavrois en discussion avec Alain François de rail 59 et administrateur des Amis qui a permis l'installation du train miniature dans la salle de jeux. Plutôt que de mettre le modèle visible sur le cliché d'Albin Salaün qui est un train Bing (ci-dessous) d'après l'expert Clive Lamming, l'option a été de choisir un exemplaire correspondant à la construction de la Villa Cavrois, donc des années 30.














De gauche à droite : Alain François et Francis Pourpoint de Rail 59 et Jean-Charles Godard le donateur du luminaire







Philippe Silvin remets des cadeaux en remerciements





Nicolas Maquet a expliqué avec beaucoup d'humour l'itinéraire qui a conduit à l'arrivée du luminaire dans le hall salon


Jocelyn Bouraly a évoqué l'idée de compléter l'ameublement de la Villa Cavrois avec l'autre luminaire de forme hémisphérique ainsi que l'aménagement de la salle d'études des jumelles et l'acquisition des chaises de Breuer pour meubler la salle de jeux comme à son origine.







Les deux frères Godard, mais aucun ne se prénomme Jean-Luc !


Anita Leurent, guide à la Villa Cavrois et Pierre Sontag, le délégué de la ville de Croix auprès de la Villa et de l'Edhec
































































Nicolas Maquet, de dos avec Jacques Ferla et Richard Austerlitz