Un mémoire sur les tablettes


Nous étions 5, ce dimanche matin 12 mars 2017, à avoir répondu à la demande de deux étudiantes Laureen et Pascaline. Il s'agissait de les aider dans la rédaction d'un mémoire portant sur le vécu et le ressenti par rapport à l'utilisation des tablettes iPad utilisées pour visiter et découvrir la Villa Cavrois.


La remise des tablettes donne lieu à des explications qui s'adaptent au niveau de familiarité des visiteurs avec cette technologie.


Les tablettes sont rechargées la nuit, il y en a une centaine et certaines sont réservées à l'avance. Elles sont déclinées en 3 langues : français, anglais et néerlandais.


Laureen (à gauche) et Pascaline (à droite) vont nous suivre et nous observer durant toute la visite.




Les tablettes possèdent une coque particulière qui les protègent des chocs et qui est très pratique pour le maintien. A signaler que seules certaines étaient équipées d'une dragonne à passer autour du cou. Ce système a été apprécié. L'ensemble est conforme à ce qui avait expérimenté avant l'inauguration. Voir ces essais en cliquant ici (onglet bonus sur le blog public).


Le changement de position de la tablette permet de trouver des indices.


Malgré la belle luminosité, l'écran était parfaitement lisible en plein jour.




Laureen et Pascaline ont pris des notes durant toute la visite





Profitant du beau temps le debriefing s'est fait à l'extérieur


Les conclusions nous seront accessibles avec la rédaction de ce mémoire. L'expérience ayant été jugé très intéressante de part et d'autre.