Les nouveautés en 2017 à la Villa Cavrois


Le nouvel administrateur de la Villa Cavrois, Jocelyn Bouraly, qui a pris ses fonctions en décembre 2016, suite au départ en retraite de son prédécesseur Paul-Hervé Parsy, nous a fait part des projets pour l'année 2017. 

Il est question de remettre des voilages comme à l'origine et de poursuivre la politique de remeublement de la Villa Cavrois avec des meubles authentiques comme l'a bien précisé le président du CMN Philippe Bélaval. 

Les chaises Piscator B5 de Marcel Breuer pourraient regagner la salle de jeux dans le même esprit qui avait conduit Robert Mallet-Stevens à les commander sur catalogue, ce qu'il est possible de reproduire en 2016, puisque ces sièges sont réédités et disponible sur catalogue ! La salle d'étude qui a retrouvée son mobilier pourrait être restaurée avec les meubles fixes ce qui aurait l'avantage de masquer le coffre électrique disgracieux.

Deux expositions sont prévues, dont l'une consistera à exposer le train dans la salle de jeux des enfants (mise en place effectivement le mardi 7 mars) et l'autre en fin d'année orientée sur le design. La Villa Cavrois se prête particulièrement bien, dans l'esprit de Mallet-Stevens, à la mise en scène comme la prochaine création artistique du Théâtre du Nord (qui a eu lieu le samedi 11 février).

L'association sera intimement associée à tous ces projets et son action sera appréciée pour une expérience de visites découvertes envers les individuels, tout en poursuivant sa participation aux dimanches gratuits et aux Journées Européennes du Patrimoine.


Parmi les autres améliorations, les tables de la cuisine, de l’arrière cuisine et de l’office pourraient revenir à leur état initial non carrelé et le monte charges pourrait de son côté retrouver ses boutons. De même les deux cuves situées à la cave et qui alimentaient en eau adoucie les robinets de la cuisine pourraient être reconstituées, comme à l'origine.